Statistiques

Tendances régionales : Nouvelle-Aquitaine - Janvier 2025

Mise en ligne le 14 Février 2025

Conformément aux prévisions, le début de l'année montre une évolution relativement positive de l’activité dans l’ensemble des secteurs, dans la région comme au plan national, dans un environnement dans lequel les incertitudes continuent de dominer.

Contexte national :

Selon les chefs d’entreprise qui participent à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 29 janvier et le 5 février, avant l’adoption définitive du budget le 6 février), l’activité s’est redressée en janvier plus qu’attendu le mois dernier dans l’industrie et le bâtiment, et a continué de progresser dans les services marchands également à un rythme plus élevé que ce qu’anticipaient les entreprises. En février, d’après les anticipations des entreprises, l’activité serait moins bien orientée : elle serait stable dans l’industrie, reculerait légèrement dans le bâtiment et ralentirait sensiblement dans les services marchands. Les carnets de commandes restent jugés comme étant dégarnis dans tous les secteurs de l’industrie, hormis l’aéronautique. Ils demeurent particulièrement bas dans le gros œuvre.

Notre indicateur d’incertitude fondé sur les commentaires des entreprises augmente de nouveau, et plus nettement dans le bâtiment.

Les réponses mentionnent avant tout le contexte politique d’incertitude aux niveaux national (politiques économique et fiscale) et international (craintes de relèvement des droits de douane aux États-Unis en particulier).

Le mois de janvier est habituellement un mois de révision des tarifs, mais la proportion d’entreprises ayant augmenté leurs prix ce mois‑ci est dans l’ensemble nettement moins élevée que lors des trois dernières années, et proche ou inférieure à celle de la période pre‑Covid. Les difficultés de recrutement continuent de reculer dans les trois secteurs.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que l’activité progresserait légèrement au premier trimestre 2025, de 0,1 % à 0,2 %.

Nouvelle-Aquitaine : Points clefs

Le début de 2025 s’avère relativement bien orienté dans l'ensemble des secteurs néo aquitains, évolution qui peut surprendre compte tenu des degrés d’incertitudes exprimés.

La production industrielle connaît une progression en raison principalement d’un assouplissement des tensions sur les chaînes de sous-traitance. Globalement, les prix restent stables, mais semblent en attente de possibles ajustements douaniers et, côté industrie alimentaire, des négociations en cours avec la grande distribution. Les effectifs se renforcent mais font encore défaut pour des compétences spécifiques.

Les services continuent de croître et affichent une dynamique plus largement répartie entre les prestations par rapport aux mois précédents. Cette croissance est cependant parfois le résultat de concessions tarifaires, ce qui impacte négativement les marges et la trésorerie. La stabilité globale des effectifs masque des évolutions variées selon les métiers.

La légère progression d’activité dans le bâtiment, due aux programmes longs, contraste de nouveau avec la baisse de la demande. La contraction continue des prix des devis témoigne cependant de la concurrence croissante sur les chantiers d’entretien et de rénovation vers lesquels de nombreuses entreprises se déportent, faute de projets de constructions neuves suffisants. Les effectifs se contractent légèrement en ce début d’année.

En février, selon les anticipations des chefs d’entreprise, l’activité progresserait dans les services, se maintiendrait dans l’industrie mais reculerait dans le bâtiment.

Télécharger l'intégralité de la publication

Mise à jour le 14 Février 2025