Points clefs
Des disparités sectorielles sont à noter dans la production industrielle régionale, qui progresse. L’emploi évolue peu avec une main d’œuvre difficile à fidéliser. Les entrées d’ordres sont en retrait et les carnets de commandes manquent de consistance. Les coûts des intrants poursuivent leur tendance baissière et les trésoreries peinent à s’équilibrer. Les prévisions s’orientent vers de moindres cadences de production.
Le courant d’activité dans les services marchands fléchit légèrement du fait notamment des performances plutôt médiocres dans la restauration-hébergement et, dans une moindre mesure, dans le transport et entreposage. Des recrutements sont réalisés par les professionnels du travail temporaire, de l’information-communication et des activités d’ingénierie. Mais, dans l’ensemble, l’accroissement des effectifs apparait limité faute de candidats idoines. Les tarifs des prestations ont été revalorisés. Le volume des prestations progressera très modérément au cours des prochaines semaines.
Le secteur du gros œuvre n’arrive toujours pas à renouer avec ses standards d’activité, toutefois les métiers du bâtiment enregistrent une hausse du courant d’affaires. Les embauches se focalisent principalement sur les entreprises du second œuvre. Cette tendance se poursuivrait en juillet compte tenu de la bonne visibilité du carnet de commandes. Dans les travaux publics, le second trimestre de l’année est marqué par une diminution de l’activité et une réduction des effectifs. Une augmentation des chantiers est attendue pour le prochain trimestre.