Statistiques

Tendances régionales en Corse – Juillet 2024

Mise en ligne le 13 Août 2024

L’économie insulaire enregistre en juillet une légère amélioration de l’activité tirée par les flux liés au tourisme. Cette tendance n’est toutefois pas assez soutenue pour permettre de retrouver les niveaux de 2023.
La demande touristique manque de fermeté malgré les actions engagées pour stimuler les réservations de dernières minutes. Dans ce contexte, des mesures d’ajustement tarifaire ont souvent été prises par les professionnels pour tenter de doper l’activité au détriment des marges.
Les volumes dans la filière industrielle et notamment agroalimentaire, évoluent faiblement en échos avec une demande mitigée pour la saison.
Dans un contexte persistant de débouchés limités tant publics que privés, les activités du bâtiment sont de nouveau orientées à la baisse.
À court terme, l’ensemble des filières économiques affichent un manque de visibilité.

Notre enquête auprès d’environ 8 500 entreprises ou établissements a été menée entre le 22 juillet et le 5 août. La période couverte étant celle des congés et des Jeux olympiques et paralympiques de Paris (dont les effets économiques ne sont que partiellement captés par l’enquête), les résultats et perspectives qui s’en dégagent doivent être interprétés ce mois-ci avec une précaution particulière. Selon les chefs d’entreprise interrogés, l’activité a progressé en juillet dans les services marchands et le bâtiment, et a peu évolué dans l’industrie. D’après les anticipations des entreprises pour août, l’activité est attendue en hausse dans les services et l’industrie, et en repli dans le bâtiment. Les carnets de commandes restent jugés dégradés dans presque tous les secteurs de l’industrie, à l’exception notable de l’aéronautique ; dans le gros oeuvre du bâtiment, ils demeurent très en retrait par rapport à la période pré-Covid en raison de la morosité du marché de la construction de logements neufs. Notre indicateur d’incertitude fondé sur les commentaires des entreprises se détend quelque peu tout en restant élevé, après le bond enregistré dans notre enquête précédente menée fin juin - début juillet, en liaison avec le contexte électoral.
La modération des prix de vente se poursuit dans un contexte de légère hausse des prix des matières premières selon les industriels. Dans l’industrie et le bâtiment, la proportion d’entreprises ayant augmenté leurs prix ce mois-ci (respectivement 6 % et 3 %) se situe proche de ses niveaux des mois de juillet d’avant-Covid.
Parallèlement, la proportion de celles indiquant des baisses de prix (respectivement 4 % et 9 %) est supérieure à celle d’avant-Covid. Dans les services marchands, la proportion d’entreprises indiquant une hausse de leurs prix (8 %) est encore en voie de normalisation.
Les difficultés de recrutement poursuivent leur lent repli : 33 % des entreprises les mentionnent en juillet (après 35 % en juin).
Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous prévoyons une progression significative du PIB au troisième trimestre 2024 : elle recouvrirait une croissance sous-jacente d’environ 0,1 % à 0,2 %, à laquelle s’ajouterait l’impact transitoire des Jeux olympiques et paralympiques de Paris (JOP) de l’ordre d’un quart de point. Cette prévision est entourée de larges aléas à la hausse, via les possibles effets d’entraînement des JOP, comme à la baisse compte tenu de l’incertitude due à l’environnement politique.

Point clefs

La production industrielle se stabilise en juillet. Les industries agroalimentaires répondent à une demande touristique en hausse saisonnière bien que toutefois moins importante qu’en 2023. En revanche, les filières orientées vers les activités du bâtiment sont toujours positionnées sur une tendance baissière. Le taux d’utilisation des capacités de production, à 69, se situe très en-deçà de sa moyenne de longue période (73).

Dans les services marchands, le niveau de transactions progresse en juillet sous l’effet du cycle saisonnier qui bénéficie à l’ensemble des filières (hôtellerie-restauration-location de véhicules). Toutefois, l’activité semble se situer en-deçà de celle observée en 2023 sous l’effet d’arbitrages de la clientèle touristique et de réservations de dernières minutes parfois empêchées par les capacités de transport.

Alors que de nombreuses entreprises vont fermer pour les congés d’été, la production dans le bâtiment a été prioritairement orientée vers la finalisation des chantiers en cours. En revanche, la tendance de fond est plutôt préoccupante avec des carnets de commandes qui demeurent insuffisants. La concurrence devient plus vive et impacte progressivement les prix des devis dont la baisse est amorcée.

 

Télécharger l'intégralité de la publication

Lien complémentaire

Mise à jour le 13 Août 2024