Statistiques

Tendances régionales : Centre-Val de Loire - Juillet 2024

Mise en ligne le 13 Août 2024

Notre enquête auprès d’environ 8 500 entreprises ou établissements a été menée entre le 22 juillet et le 5 août. La période couverte étant celle des congés et des Jeux olympiques et paralympiques de Paris (dont les effets économiques ne sont que partiellement captés par l’enquête), les résultats et perspectives qui s’en dégagent doivent être interprétés ce mois-ci avec une précaution particulière. Selon les chefs d’entreprise interrogés, l’activité a progressé en juillet dans les services marchands et le bâtiment, et a peu évolué dans l’industrie. D’après les anticipations des entreprises pour août, l’activité est attendue en hausse dans les services et l’industrie, et en repli dans le bâtiment. Les carnets de commandes restent jugés dégradés dans presque tous les secteurs de l’industrie, à l’exception notable de l’aéronautique ; dans le gros œuvre du bâtiment, ils demeurent très en retrait par rapport à la période pré-Covid en raison de la morosité du marché de la construction de logements neufs. Notre indicateur d’incertitude fondé sur les commentaires des entreprises se détend quelque peu tout en restant élevé, après le bond enregistré dans notre enquête précédente menée fin juin - début juillet, en liaison avec le contexte électoral.

La modération des prix de vente se poursuit dans un contexte de légère hausse des prix des matières premières selon les industriels. Dans l’industrie et le bâtiment, la proportion d’entreprises ayant augmenté leurs prix ce mois-ci (respectivement 6 % et 3 %) se situe proche de ses niveaux des mois de juillet d’avant-Covid.
Parallèlement, la proportion de celles indiquant des baisses de prix (respectivement 4 % et 9 %) est supérieure à celle d’avant-Covid. Dans les services marchands, la proportion d’entreprises indiquant une hausse de leurs prix (8 %) est encore en voie de normalisation.
Les difficultés de recrutement poursuivent leur lent repli : 33 % des entreprises les mentionnent en juillet (après 35 % en juin).
Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous prévoyons une progression significative du PIB au troisième trimestre 2024 : elle recouvrirait une croissance sous-jacente d’environ 0,1 % à 0,2 %, à laquelle s’ajouterait l’impact transitoire des Jeux olympiques et paralympiques de Paris (JOP) de l’ordre d’un quart de point. Cette prévision est entourée de larges aléas à la hausse, via les possibles effets d’entraînement des JOP, comme à la baisse compte tenu de l’incertitude due à l’environnement politique.

Points clefs

Dans la région, l’activité a légèrement reculé dans l’industrie et a progressé dans les services marchands et le bâtiment. Les difficultés d’approvisionnement demeurent marginales sauf dans des sous secteurs comme la réparation automobile ou les cosmétiques. Dans un contexte de repli de l’offre d’emploi, les difficultés de recrutement sont globalement en retrait. Les prix des biens, des services ainsi que des matières premières ont été stables. Les pressions à la baisse des prix se heurtent à la volonté de préserver les marges. Dans le gros œuvre la baisse des prix s’est poursuivie sous l’effet d’une concurrence accrue alors que, dans le second œuvre, les prix ont augmenté après des hausses salariales. Les carnets de commandes restent quelque peu insuffisants dans l’industrie et reviennent à un ni veau jugé correct dans le bâtiment. Les trésoreries restent normales. Toutefois, dans plusieurs sous secteurs, des fournisseurs demandent davantage d’acomptes et des clients paient plus tardivement. L’impact des jeux olympiques sur l’activité est plutôt jugé négatif, même par des secteurs qui estimaient il y a un mois cet évènement positivement, comme l’hôtellerie restauration.
La situation politique est toujours jugée anxiogène. Des inquiétudes sur les conjonctures chinoise, européenne et états-unienne perdurent. Les coûts du fret (indice SCFI) ont plus que quadruplé depuis octobre 2023. Néanmoins, des sociétés ont trouvé des parades via le transport aérien et la maîtrise de leurs coûts grâce à des réorganisations de leur outil de production et de leurs circuits d’approvisionnement.

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Mise à jour le 13 Août 2024