Statistiques

Tendances régionales : Centre-Val de Loire - Août 2024

Mise en ligne le 13 Septembre 2024

Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 28 août et le 4 septembre), l’activité a progressé en août dans l’industrie, plus fortement dans les services marchands, en partie en raison des Jeux olympiques de Paris, et est en léger repli dans le bâtiment avec plus de congés que les années précédentes. D’après les anticipations des entreprises pour septembre, l’activité est attendue en légère hausse dans l’industrie et les services, et évoluerait peu dans le bâtiment. Les carnets de commandes restent jugés dégradés dans presque tous les secteurs de l’industrie, à l’exception notable de l’aéronautique. Dans l’automobile, les chefs d’entreprise indiquent depuis deux mois un essoufflement de la demande de véhicules électriques au profit d’un retour aux gammes thermique et hybride. Notre indicateur d’incertitude fondé sur les commentaires des entreprises évolue peu dans l’industrie et les services, et remonte un peu dans le bâtiment.

La modération des prix de vente se poursuit. La proportion des entreprises ayant augmenté leurs prix le mois dernier se situe un peu au-dessous de ses niveaux des mois d’août d’avant crise Covid dans l’industrie et le bâtiment, mais reste encore légèrement au-dessus dans les services.

Les difficultés de recrutement remontent légèrement ce mois-ci : 36 % des entreprises les mentionnent en août (après 33 % en juillet). Cette hausse est le fait des services marchands.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous prévoyons une progression significative du PIB au troisième trimestre 2024. Elle recouvrirait une croissance sous-jacente d’environ 0,1 % à 0,2 %, à laquelle s’ajouterait l’impact transitoire des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris de l’ordre d’un quart de point. Cette prévision, inchangée par rapport au mois précédent, est entourée d’aléas à la hausse, par les possibles effets d’entraînement des JOP, comme à la baisse compte tenu de l’incertitude due à l’environnement politique.

Points clefs

L’activité régionale a stagné dans l’industrie en août et progressé dans le bâtiment et les services. Les difficultés d’approvisionnement s’amenuisent davantage et ne sont plus que rarement évoquées, malgré un regain en août dans l’aéronautique. Dans un contexte de repli de l’offre d’emploi et de fermetures d’unités, les difficultés de recrutement s’inscrivent en net retrait. Cependant des entreprises ont préféré fermer leur site plutôt que d’imposer des modifications de dates de congés à leurs salariés, de crainte qu’ils démissionnent. Les prix des biens, des services ainsi que des matières premières sont restés stables, sauf exceptions comme la hausse des prix du beurre, du chocolat et des emballages, ou encore la baisse du prix du papier. Les prix restent à des niveaux élevés. Il y a eu peu de baisses afin de préserver les marges. Dans le gros œuvre les prix ont cessé de diminuer ils sont désormais très inférieurs à leur niveau de l’an dernier. Les carnets de commandes restent quelque peu insuffisants dans l’industrie et sont à un niveau jugé correct dans le bâtiment.

Les trésoreries restent normales avec toutefois des délais de paiement qui s’allongent dans les services, le gros œuvre, la métallurgie. À nouveau, certaines entreprises ont mis en avant l’impact négatif des jeux olympiques, facteur d’attentisme et de perte de clientèle estivale de touristes étrangers. 

La situation d'incertitude dans l'environnement politique est toujours jugée préoccupante avec un gel des projets d’investissement et de fortes attentes des principaux sous secteurs dans l'industrie et le bâtiment vis à vis des, pouvoirs publics dont l’action est ralentie pour l’instant. Des inquiétudes sur les conjonctures chinoise, européenne et étatsunienne perdurent. Dans l’industrie cosmétique l’Asie du Sud est et le Japon tirent la tendance. Des attentes se font jour également en ce qui concerne la poursuite de la baisse des taux d’intérêt.

Télécharger l'intégralité de la publication

Mise à jour le 13 Septembre 2024