Statistiques

Tendances régionales : Auvergne-Rhône-Alpes - Août 2024

Mise en ligne le 13 Septembre 2024

Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 28 août et le 4 septembre), l’activité a progressé en août dans l’industrie, plus fortement dans les services marchands, en partie en raison des Jeux olympiques de Paris, et est en léger repli dans le bâtiment avec plus de congés que les années précédentes. D’après les anticipations des entreprises pour septembre, l’activité est attendue en légère hausse dans l’industrie et les services, et évoluerait peu dans le bâtiment. Les carnets de commandes restent jugés dégradés dans presque tous les secteurs de l’industrie, à l’exception notable de l’aéronautique. Dans l’automobile, les chefs d’entreprise indiquent depuis deux mois un essoufflement de la demande de véhicules électriques au profit d’un retour aux gammes thermique et hybride. Notre indicateur d’incertitude fondé sur les commentaires des entreprises évolue peu dans l’industrie et les services, et remonte un peu dans le bâtiment.

La modération des prix de vente se poursuit. La proportion des entreprises ayant augmenté leurs prix le mois dernier se situe un peu au-dessous de ses niveaux des mois d’août d’avant crise Covid dans l’industrie et le bâtiment, mais reste encore légèrement au-dessus dans les services.

Les difficultés de recrutement remontent légèrement ce mois-ci : 36 % des entreprises les mentionnent en août (après 33 % en juillet). Cette hausse est le fait des services marchands.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous prévoyons une progression significative du PIB au troisième trimestre 2024. Elle recouvrirait une croissance sous-jacente d’environ 0,1 % à 0,2 %, à laquelle s’ajouterait l’impact transitoire des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris de l’ordre d’un quart de point. Cette prévision, inchangée par rapport au mois précédent, est entourée d’aléas à la hausse, par les possibles effets d’entraînement des JOP, comme à la baisse compte tenu de l’incertitude due à l’environnement politique.

Points clefs

La production industrielle régionale s’est tout juste stabilisée en août alors qu’elle a continué de progresser au plan national. Les commandes globales sont restées atones, malgré une légère reprise des débouchés export. Les effectifs globaux se sont légèrement contractés. Les prix des matières ainsi que des produits finis ont légèrement diminué. En dépit de carnets encore jugés insuffisants, les chefs d’entreprise prévoient une croissance d’activité dans les semaines à venir.

Dans les services marchands, l’activité a progressé, toutefois à un rythme ralenti par rapport au mois précédent et à la tendance nationale. Les secteurs de l’hébergement-restauration et les activités juridiques et comptables ont tiré la croissance. En revanche, des replis significatifs d’activité sont enregistrés dans le transport routier de frêt, le travail temporaire et les activités informatiques. Les tarifs des prestations se sont stabilisés. Les effectifs se renforcent à mesure que les difficultés de recrutement s’atténuent. Les perspectives d’activité ont prudentes pour septembre avec un maintien attendu de l’activité.

Le bâtiment est resté bien orienté avec une activité dynamique dans le second œuvre qui conserve des carnets encore bien garnis. En revanche, l’activité se maintient tout juste dans le gros œuvre où les plans de charge sont désormais jugés bas. Au global, les prévisions apparaissent réservées, tablant sur une stabilisation à court terme.

Les situations de trésorerie restent globalement jugées satisfaisantes, à l’exception des secteurs du textile-habillement-cuir, du transport routier de fret et de l’hébergement, pour lesquels les dirigeants mentionnent une situation dégradée.

Télécharger l'intégralité de la publication

Mise à jour le 13 Septembre 2024