Au regard des mois précédents, le mois de mars est par ailleurs marqué par une hausse des désignations de banques dans le cadre des demandes de droit au compte. Leur nombre (près de 3 500), rejoint en effet celui de mars 2021. En cumul depuis le mois de janvier, ces désignations restent toutefois inférieures de 9% à celles de la même période de l’année dernière. Le nombre d’inscriptions de personnes au FICP au mois de mars est pour sa part en progression de 15% par rapport au mois de mars 2021.
L’évolution atteint le même rythme en cumul depuis le début de l’année. Il en est de même des inscriptions au FCC, en hausse de 12% par rapport au mois de mars 2021 et de 10% si l’on cumule les chiffres des trois premiers mois des deux années. Si le nombre de consultations obligatoires du FICP par les établissements avant octroi de crédits est en repli de 2% par rapport au même mois de l’année 2021 (et de 4% au cumul depuis le début de l’année 2022), ce chiffre est en augmentation de plus de 19% par rapport à février 2022. Enfin, 133 103 personnes ont adressé des demandes relatives à un sujet d’inclusion financière à la Banque de France au mois de mars, soit, au total, une hausse de 4% sur le premier trimestre 2022 comparé à celui de 2021.
Cette même comparaison révèle par ailleurs une stabilité du nombre de visiteurs uniques de l’espace particulier du site www.banque-france.fr.
Dans le contexte économique perturbé par la crise sanitaire et par la guerre en Ukraine, la Banque de France restera particulièrement attentive à l’évolution de ces tendances au deuxième trimestre 2022.