De 1995 à 2008, la valeur des importations des pays les plus développés a augmenté deux fois plus vite que le PIB mondial. Cette accélération de la mondialisation a eu des répercussions bien documentées sur le marché du travail ainsi que sur le « bien-être » des consommateurs, notamment via la baisse des prix et l’augmentation des variétés disponibles. Cette période a également été caractérisée par des innovations importantes dans les technologies de l'information et de la communication (TIC) et par leur diffusion rapide dans l'économie mondiale. Il est fort probable que la "révolution des TIC" a réduit le coût des transactions commerciales internationales et a contribué à accélérer le rythme de l'intégration économique. Ainsi, dans la mesure où les TIC facilitent le commerce international, une partie des gains de consommation induits par le développement du commerce devrait être attribuée à leur diffusion. Dans cet article, nous testons cette hypothèse en estimant l'effet de la diffusion de l'Internet haut débit (ADSL) sur le comportement d'importation des entreprises françaises de 1997 à 2007.
Nous développons ensuite un cadre théorique pour évaluer l'impact de l’ADSL sur le bien-être des consommateurs, via son effet sur les imports de biens.
Nous exploitons le déploiement progressif de l'Internet haut débit en France, qui a été échelonné sur plusieurs années avec pour objectif principal de maximiser la couverture numérique de la population, une considération limitée étant portée aux conditions économiques locales. Cette configuration fournit un terrain naturel pour une étude de cas permettant d’identifier l’impact de la disponibilité des TIC sur le comportement d'importation des entreprises.
Nous constatons que l'accès local à l'Internet haut-débit entraîne une hausse de la valeur totale des importations au niveau des entreprises : notre estimation implique une augmentation de 25 % après cinq ans. Appliqué à notre échantillon d'estimation et compte tenu des effets dynamiques, l'effet global de l'expansion de l’ADSL sur la valeur des importations (en dollars constants) au cours de la période 1997-2007 a fait passer son taux de croissance de 75 % à 91% (une augmentation de 16p.p.). Nous constatons que cette augmentation de la valeur globale des importations est principalement associée à une augmentation du nombre de flux et ne constatons aucun effet sur la valeur moyenne par flux (un flux étant défini comme la combinaison d'une entreprise importatrice, d'un pays d'origine et d'un produit donné). De plus, tous les types de biens (intermédiaires, consommation et capital) sont concernés par l’impact de l’ADSL.
Finalement, nous constatons également que l’ADSL a un impact positif sur la performance de l'entreprise, mesurée par la valeur ajoutée et les ventes. Il est important de noter que l'intensité des importations des entreprises augmente : le rapport entre les importations et les ventes est positivement affecté et la part des intrants nationaux dans la consommation globale des produits intermédiaires diminue.
Dans la dernière partie de l'étude, nous évaluons les répercussions de nos résultats empiriques sur le bien-être des consommateurs à l'aide d'un modèle théorique. Selon nos valeurs préférées pour les paramètres calibrés, nos estimations empiriques issues de l'étude de l’étude de cas impliquent que l'Internet haut-débit a entraîné une baisse de 1,7 % des prix payés par le consommateur. Le canal des importations a contribué à hauteur de 0,48 % à cette baisse, soit environ un quart de l'effet global.