Document de travail

Les produits de santé dans le commerce international : une filière à part entière

Mise en ligne le 19 Septembre 2024
Auteurs : Pierre Cotterlaz, Guillaume Gaulier, Aude Sztulman , Deniz Ünal

Document de travail n°963. Les échanges internationaux de produits de santé ont pris leur essor à partir des années 2000, en pleine phase d’hypermondialisation. Vingt ans après, le choc du Covid a confirmé l’importance de la sécurité sanitaire pour les États et mis en lumière les questions de souveraineté industrielle posées par l’organisation internationale de la production. Or, la traçabilité de la fabrication de ces biens essentiels à la vie est devenue malaisée dans l’écheveau des chaînes de valeur internationales. Par ailleurs, le classement des produits de santé dans de multiples filières au sein des nomenclatures de commerce et de production rend leur repérage difficile et contribue à l’opacité. Un travail minutieux d’identification a permis de les regrouper dans une même filière et d’apprécier l’envergure et l’évolution des échanges visant à répondre aux besoins des systèmes de santé nationaux. Recouvrant un vaste ensemble de produits (médicaments et leurs composants, équipements de technologie et petit matériel), cette filière de santé est celle qui a enregistré la plus forte progression depuis 2000 si bien que sa part dans le commerce mondial se situe en 2021 au second rang, juste après celle des produits électroniques. Ce panorama détaille la nature des échanges mondiaux de la filière de santé et de ses cinq branches en distinguant les stades de production (intermédiaires ou finals), les types de flux (univoques ou croisés) et les gammes de qualité/prix, avant de présenter le positionnement des pays avancés vis-à-vis du reste du monde.

Image Top four industry groupings in manufacturing world trade
Top four industry groupings in manufacturing world trade

L'accès aux soins pour tous est compromise depuis des années dans les pays avancés par le développement de pénuries de certains produits de santé, dont les médicaments essentiels. Ces problèmes sont dus à plusieurs facteurs tels que la croissance de la demande mondiale, la complexité de l'organisation des systèmes de santé et les dysfonctionnements des circuits de distribution, mais aussi les décisions économiques et les choix industriels des acteurs publics et privés. Dans les industries de santé, la fragmentation des étapes de production des biens au niveau mondial et la globalisation de la demande ont créé des interdépendances géographiques qui, dans un contexte de développement des échanges internationaux, ont un impact sur la sécurité sanitaire des nations. Après le choc Covid-19, et en prévision d'autres pandémies liées à la propagation de virus d'origine animale et au réchauffement climatique, les gouvernements de nombreux pays semblent avoir pris la mesure des difficultés d'approvisionnement auxquelles sont confrontés leurs systèmes de santé. 

Les produits de santé sont dispersés dans différentes industries dans les nomenclatures du commerce international et de la production, ce qui rend difficile la mesure de leur poids global et de leur croissance dans le commerce mondial. La principale contribution de ce document est de considérer les soins de santé comme un groupe industriel à part entière dans le commerce international, à côté d'autres groupes industriels plus habituels tels que les produits de la construction mécanique, les équipements électriques, l'électronique et les transports. La liste établie dans le cadre de cette recherche vise l'exhaustivité et inclut tous les produits commercialisés qui peuvent être utilisés par le système de santé. Ce groupe d'industries de la santé comprend 368 produits de la nomenclature à six chiffres du système harmonisé, qui sont classés dans cinq branches couvrant les médicaments et tous leurs composés, les équipements de technologie médicale et le petit matériel médical.

Les produits de santé sont un groupe d'industries clé dans le commerce, représentant 13 % des flux mondiaux de produits manufacturés en 2021, en deuxième position derrière l'électronique. Les industries de la santé sont celles qui ont connu la plus forte croissance depuis 2000 parmi les dix groupes d'industries de notre décomposition. Ce dynamisme sur la période 2000-2021 doit beaucoup à l'essor des échanges de préparations pharmaceutiques, dont une part croissante est constituée de traitements biotechnologiques. En 2020 et 2021, la pandémie de Covid-19 a provoqué des besoins massifs en produits de santé dans le monde entier. La demande internationale explose pour les branches des produits chimiques utilisables dans la santé, des préparations pharmaceutiques et du petit matériel médical. Un focus sur les produits « Covid-19 » révèle que, pendant la crise, les systèmes de santé nationaux ont importé des produits de l'ensemble des industries de santé pour la prévention et le traitement du virus. La demande de produits de santé est également moins procyclique que celle d'autres produits, contribuant à une part importante du commerce mondial total en 2020 (ainsi qu'en 2009).

La fragmentation internationale des processus de production est très prononcée dans ce groupe d'industries.
En 2021, plus de la moitié des échanges concernaient des biens intermédiaires et le commerce bilatéral de produits similaires (c'est-à-dire les importations et exportations de produits entre deux pays appartenant à la même catégorie au niveau détaillé de la nomenclature commerciale) a atteint un niveau record, le plus élevé de tous les groupes industriels (51 % des flux). 

En 2021, près des trois quarts des exportations mondiales du groupe des industries de la santé proviennent des pays avancés et l'essentiel de ces exportations correspond à du commerce intra-zone (54% des flux mondiaux en 2021). Ces échanges entre pays avancés ont connu un déclin relatif depuis les années 2000 (-16 points de pourcentage) au profit du commerce avec les pays émergents et en développement.


Mots-clés : produits de santé, commerce international, économies avancées, économies émergentes et en développement 
JEL classification: F13, F14, F15, I11, L65
 

Télécharger l'intégralité de la publication

Mise à jour le 19 Septembre 2024