- Accueil
- Publications et statistiques
- Publications
- Les inégalités de revenus
Les inégalités de revenus désignent les différences de revenu entre des individus, des ménages, des groupes sociaux ou des pays. En 3 pages et 4 infographies : définitions, indicateurs, évolution historique, politiques publiques.
Les inégalités de revenus désignent les différences de revenu entre des individus, des ménages, des groupes sociaux ou des espaces géographiques (pays…). Ces inégalités monétaires portent sur le flux de revenu (mensuel, annuel...) et non sur le stock de patrimoine. Il faut également distinguer le revenu et le revenu disponible, qui est le revenu restant après paiement des impôts et encaissement des prestations sociales.
Les différences de revenus sont liées principalement à la situation professionnelle des individus ou au patrimoine qu’ils possèdent. L’incidence d’autres facteurs peut être mise en évidence, tels que, par exemple, le niveau d’étude, le genre, l’origine sociale ou géographique. En complément de l’analyse des différences de revenus à un moment donné (inégalités « transversales »), les inégalités peuvent être étudiées sous d’autres dimensions, notamment en termes de mobilité sociale, par exemple d’une génération à la suivante (on parle alors d’inégalités « longitudinales »).
Au niveau mondial, la Révolution industrielle au XIXe siècle a considérablement creusé l’écart entre le revenu des pays industrialisés (Europe et Amérique du Nord notamment) et du reste du monde. Toutefois, un phénomène de rattrapage est à l’œuvre depuis les années 1970 grâce au développement des pays émergents.
Au sein des pays industrialisés, les inégalités de revenus ont atteint des niveaux très élevés jusqu’en 1914. Les deux guerres mondiales et la crise de 1929 puis la mise en place des politiques d’États-providence et la forte croissance des « Trente Glorieuses » ont nettement réduit les inégalités, avant qu’elles n’augmentent de nouveau à partir des années 1980.
Selon certains économistes, les inégalités de revenus stimulent l’innovation et donc la croissance. Mais la plupart des chercheurs, institutions et pouvoirs publics estiment de nos jours que de trop fortes inégalités de revenus nuisent à la cohésion sociale et, de façon générale, à la croissance économique.
La réduction des inégalités de revenus passe notamment par des politiques structurelles favorisant l’égalité des chances, des politiques de redistribution des revenus alliant prélèvements obligatoires et prestations sociales ainsi que par des services publics permettant à tous d’accéder aux biens élémentaires (santé, éducation, sécurité, etc.)
Quelques chiffres
32 %
Part des 10 % les plus aisés dans le revenu des français avant impôts et transferts. La part des 50 % les plus pauvres est de 22 % (aux États-Unis : 47 % contre 12 %)
4
Rapport entre le revenu national brut par habitant en France et en Chine en 2018 (ce rapport était de 20 en 1960)
24 %
Écart de salaire moyen entre hommes et femmes en France en 2015
6,3
et 3,4 : rapports entre les revenus des 10 % les plus aisés et des 10 % les plus pauvres avant et après redistribution en France en 2016
Sources : WID, Banque mondiale, OFCE et INSEE.
Télécharger l'intégralité de la publication
Découvrir
L'Éco en Bref
En savoir plusMot de l'actu
En savoir plusVidéos
En savoir plusJeux
En savoir plusAteliers
En savoir plusConcours
En savoir plusL'Éco en Bref
Outils statistique
Mot de l'actu
Outils statistique
Vidéos
Outils statistique
Jeux
Outils statistique
Ateliers
Outils statistique
Concours
Outils statistique
Mise à jour le 18 Septembre 2024