L’année 2017 confirme que les conditions de paiement n’évoluent plus
Bulletin n°221, article 3. Sur la base des données comptables, les délais de paiement des entreprises restent stables en 2017. Les délais clients sont mesurés à 44 jours de chiffre d’affaires, les délais fournisseurs à 51 jours d’achats et l’écart entre les deux (le solde commercial) à 11 jours de chiffre d’affaires. Des différences sectorielles marquées résultent essentiellement de la nature de clientèle. Près d’une entreprise sur trois supporte des paiements à plus de 60 jours. La croissance des ventes enregistrées entre 2016 et 2017, combinée au maintien de la part des créances clients réglées en retard, engendre une augmentation des encours de créances clients concernées et un coût de trésorerie accru. Ce déficit de liquidité est estimé à 19 milliards d’euros pour les petites et moyennes entreprises (PME). À l’inverse, les grandes entreprises bénéficient d’un transfert de trésorerie de 13 milliards d’euros. Elles sont plus de la moitié à régler leurs fournisseurs avec retard.