Bulletin de la Banque de France

En 2023, la baisse des délais de paiement fournisseurs s’est arrêtée

Mise en ligne le 17 Octobre 2024
Auteurs : Olivier Gonzalez

Bulletin n°254, article 4. Après deux années de baisse, les délais de paiement fournisseurs des entreprises sont stables en 2023, ce qui marque un coup d’arrêt dans la tendance observée post-Covid.

Les comportements de paiement sont toutefois contrastés et problématiques selon les tailles d’entreprise : si les grandes entreprises ont certes réduit leurs délais fournisseurs de plus de 2 jours d’achats en 2023, une sur deux règle ses fournisseurs en moyenne après le délai légal de 60 jours, contre moins de 30 % des PME (hors microentreprises) et 20 % des microentreprises.

Les entreprises de plus grande taille restent donc significativement plus mauvais payeurs que les PME. Dans un contexte conjoncturel délicat, les délais de paiement amputent la trésorerie des plus petites entreprises de 15 milliards d’euros en 2023 (PME et microentreprises réunies).

Les délais de paiement publics, en s’allongeant en 2023, contribuent également à ce déficit de trésorerie en défaveur des PME.
 

Image Bulletin BDF 254/4 - Délais de paiement
Effets sur la trésorerie des entreprises d'une absence de retard de paiement, en 2023

1 En 2023, les délais de paiement fournisseurs se stabilisent

La baisse des délais de paiement observée depuis 2020 s’interrompt pour les délais fournisseurs

Les délais de paiement des entreprises françaises (hors microentreprises) sont stables en 2023. Les délais de paiement des fournisseurs se maintiennent à 51 jours d’achats 1, soit leur niveau de 2022 (cf. graphique 1). Les entreprises (hors microentreprises) sont en revanche payées un jour plus vite qu’en 2022 par leurs clients.

La baisse des délais de paiement observée après la légère hausse de 2020 consécutive au choc de la crise sanitaire semble donc ralentir en 2023. Ce coup d’arrêt intervient dans un contexte économique marqué par une relative érosion de la trésorerie des entreprises, notamment des petites et moyennes entreprises (PME). 

Cette baisse des délais de paiement a néanmoins plus qu’effacé l’augmentation constatée au moment de la crise sanitaire. En 2023, tant les délais clients que fournisseurs sont en effet nettement en dessous de leur niveau de 2019, de 4 jours de chiffre d’affaires pour les délais clients et de 2 jours d’achats pour les délais fournisseurs. En 2019, les délais de paiement étaient déjà en diminution par rapport à 2018 – un mouvement de baisse qui s’était interrompu depuis 2014.

En 2023, la baisse des délais clients des entreprises entraîne une baisse de leur solde commercial, qui mesure le poids financier du crédit interentreprises. Il s’établit à 12 jours de chiffre d’affaires en 2023, soit son plus bas niveau depuis 2007.

En 2023, les délais de paiement de leurs fournisseurs par les microentreprises 5 sont également restés stables (baisse de 0,2 jour si on regarde les chiffres du tableau 2). Ils demeurent ainsi à un niveau inférieur de 3 jours à celui de 2019. Les délais dans lesquels les microentreprises françaises sont réglées par leurs clients ont en revanche augmenté de 1 jour, à 28 jours, soit leur niveau pré crise sanitaire. Ce mouvement désynchronisé des délais clients et fournisseurs des microentreprises porte leur solde commercial à un plus haut de 7 jours de chiffre d’affaires.

En 2023, la proportion des entreprises payant en retard diminue, mais une part non négligeable d’entre elles continue de payer ses fournisseurs au-delà de 60 jours

Malgré la relative stabilité des délais de paiement moyens en 2023, la part des entreprises payées en deçà du délai légal de 60 jours imposé par la loi de modernisation de l’économie (LME) ou réglant…
 

Mise à jour le 22 Octobre 2024