Document de travail

Analyse de la répercussion de la baisse de TVA en Espagne à partir des données web scrapées d'un supermarché et du machine learning

Mise en ligne le 11 Juillet 2024
Auteurs : Nicolás Forteza, Elvira Prades, Marc Roca

Document de travail n°951. Le 28 décembre 2022, le gouvernement espagnol a annoncé une réduction temporaire du taux de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) sur certains produits. Les taux de TVA ont été réduits le 1er janvier 2023 et devraient retrouver leur niveau antérieur d’ici mi-2024. À partir de données de prix collectées sur le web, nous exploitons des techniques d'apprentissage automatique pour classifier chaque produit selon des fonctions de consommation des ménages. Nous étudions ensuite les effets de la réduction temporaire de la TVA sur les prix, en analysant les prix quotidiens d'environ 10 000 produits alimentaires vendus en ligne dans un supermarché espagnol. Pour identifier des effets causaux sur les prix, nous comparons l'évolution des prix des articles concernés (soumis à la mesure fiscale) à ceux d'un groupe témoin (produits alimentaires non concernés par la mesure). Nos résultats indiquent que, au niveau du supermarché, la répercussion de la baisse de TVA a été presque complète. Nous observons des différences dans la vitesse de répercussion selon les types de produits.

Image WP951
Figure 1. The Pass-Through of VAT Changes on Food Prices

Mots-clés : rigidité des prix, inflation, prix à la consommation, données individuelles, répercussion de la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée).
JEL classification: E31, H22, H25
 

Télécharger l'intégralité de la publication

Mise à jour le 25 Juillet 2024