Hervé Gonsard

Directeur général des Services à l'Economie et du Réseau

Hervé Gonsard

Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris et d’un DESS de l’université de Paris IX-Dauphine, Hervé Gonsard entre à la Banque de France en 1991.

Tout d’abord adjoint de direction à la succursale de Nancy, puis au secrétariat général de la Commission bancaire, il devient en 1998 attaché financier et représentant de la Banque de France à l’Ambassade de France au Japon.

À son retour en 2001, il est adjoint au chef de service de la zone franc, puis gestionnaire de carrière des cadres à la direction générale des ressources humaines.

Il est ensuite nommé chef puis directeur de cabinet du gouverneur, poste qu’il occupe durant les deux mandats de Christian Noyer de 2003 et 2015.

En octobre 2015, il est nommé directeur général de l’Institut d'Émission des Départements d'Outre-mer et de l’Institut d'Émission d'Outre-mer (IEDOM-IEOM). Le 1er janvier 2017, il est devient le premier Président de l'IEDOM devenu filiale de la Banque de France.

En avril 2017, il est nommé, par le Gouverneur François Villeroy de Galhau, directeur général des ressources humaines (DGRH) de la Banque de France.

Il est depuis septembre 2022 directeur général des services à l’économie et du réseau (DGSER) de la Banque de France.

Hervé Gonsard a enseigné à l’université Paris III Sorbonne-Nouvelle, l’université de Paris IX-Dauphine et à l’IEP de Strasbourg.

Il est chevalier de l’ordre national du mérite et chevalier de la légion d’honneur.