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Le principe de l’irrévocabilité est l’une des règles de fonctionnement du virement SEPA.
Un ordre de virement ne peut pas être annulé à partir du moment où il a été reçu par le prestataire de paiement (votre banque).
Un ordre de virement à échéance (c’est-à-dire un virement prévu à une date ultérieure précise) peut être révoqué au plus tard le jour ouvrable précédant la date prévue, la banque pouvant alors prélever des frais de révocation (devant être mentionnés sur la plaquette tarifaire).
Le principe de l’irrévocabilité est l’une des règles de fonctionnement du virement SEPA et empêche d’annuler l’exécution d’un virement SEPA à partir du moment où il a été reçu par votre banque.
Dans le cas où vous avez émis un virement SEPA à tort (erreur, escroquerie…), il faut en informer sans délai votre banque.
Dans ce cas, la banque n’est pas tenue de rembourser les fonds. En effet, la banque est tenue d’exécuter les ordres de virements selon les informations que vous lui transmettez. Sa responsabilité ne peut être engagée qu’en cas d’erreur de saisie, d’erreur technique ou d’opération non autorisée.
Elle s'efforcera cependant de récupérer les fonds engagés dans l'opération de paiement. Cette procédure n’aboutit pas toujours, surtout si elle est effectuée tardivement.
Si votre banque ne parvient pas à récupérer les fonds engagés dans l'opération de paiement, elle met à votre disposition, et à votre demande, les informations qu’elle détient pouvant documenter un éventuel recours pour récupérer les fonds (directement auprès du bénéficiaire, recours en justice…).
Si un virement SEPA a été mal exécuté par votre banque vous devez signaler l'opération en question à votre banque au plus tard 13 mois après le débit de votre compte (ou 70 jours si le compte du bénéficiaire est à l’extérieur de l’Espace économique européen, comme le Royaume-Uni ou la Suisse).
La banque devra alors rembourser la somme débitée et remettre le compte dans l'état où il se serait trouvé si l'opération n'avait pas eu lieu. Il n’est pas nécessaire d’avoir souscrit une assurance spécifique pour bénéficier de cette protection légale.
En cas de désaccord, il incombe à la banque de prouver que l'opération en question a été authentifiée, dûment enregistrée et comptabilisée et qu'elle n'a pas été affectée par une déficience technique ou autre.
Il faut cependant noter que la responsabilité de la banque n’est engagée, dans les conditions exposées ci-dessus, qu’en cas d’erreur de sa part dans l’exécution de l’opération. Si l'IBAN fourni à la banque est inexact (ex : IBAN erronés, erreur de saisie etc.), la banque ne saurait être tenue responsable de la mauvaise exécution.
Si vous constatez qu’un virement SEPA a été débité sur votre compte et que vous n’en êtes pas à l’origine, prévenez sans délai votre banque en la contactant par vos propres moyens. Soyez extrêmement méfiant si un « banquier » vous appelle : l’identité des banquiers peut être usurpée et dans tous les cas un banquier n’a jamais besoin que vous lui communiquiez des identifiants ou que vous réalisiez des opérations.
Les virements SEPA non autorisés doivent être signalés au plus vite et au plus tard dans un délai de 13 mois après le débit (ou 70 jours si le virement a pour destination un pays en dehors de l’Espace économique européen, comme le Royaume-Uni ou la Suisse).
Changez immédiatement le mot de passe d’accès à votre espace client.
Vérifiez tous les bénéficiaires de virements qui sont enregistrés ainsi que les éventuelles transactions dont les exécutions sont programmées à plus tard. Signalez à votre banque tout ajout ou toute programmation qui ne serait pas de votre initiative.
Votre banque doit rembourser immédiatement le montant de l’opération non autorisée et remettre votre compte dans l’état où il se serait trouvé si l’opération litigieuse n’avait pas eu lieu (remboursement des frais générés par la transaction frauduleuse). Il n’est pas nécessaire d’avoir souscrit une assurance spécifique pour bénéficier de cette protection légale.
En cas de désaccord, la banque doit démontrer que vous avez été gravement négligent dans la conservation de vos données bancaires ou que vous avez agi frauduleusement. Ce n’est que si elle apporte cette preuve qu’elle pourra refuser de vous rembourser.
Par ailleurs, un dispositif d'authentification forte a été mis en place progressivement par les établissements bancaires depuis septembre 2019.
Si votre banque (ou votre prestataire de services de paiement) n’a pas vérifié l’opération au moyen d’une authentification forte, vous devez être systématiquement remboursé de toute opération que vous n’avez pas autorisée.
Prévenez sans délai votre banque et demandez-lui d’effectuer une demande de retour de fonds (ou « recall » du virement) au motif qu’il s’agit d‘une fraude.
Il est nécessaire de déposer plainte très rapidement. Pour gagner du temps, vous pouvez enregistrer une pré-plainte en ligne, avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie: https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
La récupération des sommes qui ont été détournées peut dépendre de l’issue d’une éventuelle procédure judiciaire que vous auriez engagée.
Par ailleurs, pour éviter d’en arriver là, soyez vigilant au moment de l’enregistrement de nouvelles coordonnées bancaires de vos bénéficiaires et :
- Méfiez-vous de toutes nouvelles coordonnées bancaires communiquées au moment du règlement d’une facture et de toute proposition prétendument « urgente ». N’agissez jamais dans la précipitation, ni sous la pression !
- Observez le RIB qui vous est transmis :
o vérifiez qu’il ne comporte pas de falsifications grossières (blancs, typographies identiques, etc.) ;
o vérifiez que le code BIC / SWIFT, qui permet d’identifier la banque du bénéficiaire, correspond bien au logo de la banque qui est sur le RIB (pour cela n’hésitez pas à utiliser un « vérificateur d’IBAN » ou à demander à votre banque).
- Passez un appel à votre interlocuteur via son numéro habituel (professionnel, fournisseur, particulier etc.) pour lui demander de confirmer l’authenticité de ses nouvelles coordonnées bancaires, afin de vérifier que sa messagerie n’a pas été piratée ou que son identité n’a pas été usurpée.
Ces vérifications sont d’autant plus essentielles que votre banque ne vérifie pas, sauf exception et jusqu’en octobre 2025, que le nom du bénéficiaire est bien associé à l’IBAN que vous communiquez.
Si vous avez transmis par erreur un virement sur un compte détenu par le trésor public, il n’est pas utile de contacter directement la Banque de France qui n’est pas habilitée à débloquer ce type de situation.
Toutefois, vous pouvez demander à votre banque un retour des fonds de l’opération. Si votre banque ne parvient pas à récupérer les fonds, vous pouvez lui demander toutes les informations utiles sur les coordonnées du compte sur lequel les fonds ont été virés pour vous permettre de régler la question avec le bénéficiaire (centre des impôts, hôpital…) par voie amiable ou judiciaire.
Dans l’hypothèse où vous avez connaissance du nom exact du destinataire des fonds, vous pouvez prendre directement contact avec lui.
Soyez vigilant ! Votre banque ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires, ni vos codes de connexion, ni vos codes à usage unique reçus par SMS ou sur votre application.
Un nouveau type de fraude par usurpation d'identité, parfois appelée « spoofing », est en pleine recrudescence.
Généralement, l’interlocuteur, qui vous met en confiance et qui se présente comme votre conseiller ou un employé du service des fraudes de votre établissement bancaire, vous demande de lui transmettre votre numéro de compte, le code d’accès au site Internet de votre banque, en prétextant une nécessité urgente de faire des vérifications de sécurité sur votre accès qui aurait été compromis. Il vous demande ensuite des codes reçus par SMS ou de vous authentifier sur votre application mobile. Via cette technique, le fraudeur accède à votre espace bancaire sur Internet et réalise des opérations frauduleuses.
Coupez court à la conversation et prévenez vos interlocuteurs habituels au sein de votre établissement bancaire.
Si vous avez transmis des informations et que vous constatez des virements frauduleux, il faut :
- avertir immédiatement votre banque et lui demander d’effectuer une demande de retour de fonds (ou « recall » du virement) au motif qu’il s’agit d’une fraude ;
- changer immédiatement le mot de passe d’accès à votre espace client ;
- vérifier tous les bénéficiaires de virements qui sont enregistrés ainsi que les éventuelles transactions dont les exécutions sont programmées à plus tard. Il faut informer votre banque en cas d’ajout ou de programmation qui ne serait pas à votre initiative ;
- déposer plainte (pour gagner du temps avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche de chez vous, vous pouvez vous rendre sur : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr). Contactez aussi INFO ESCROQUERIES au 0 805 805 817.
La procédure n’aboutit pas toujours, surtout si elle est effectuée tardivement. Il faut donc réagir au plus vite ! Si votre banque ne parvient pas à récupérer les fonds engagés, elle doit mettre à votre disposition, à votre demande, les informations qu'elle détient pouvant permettre de documenter un éventuel recours en justice de votre part en vue de récupérer les fonds.
Une demande de remboursement peut également être initiée auprès de votre banque au motif d’opérations non autorisées : votre banque est tenue de l’instruire à l’aune d’un ensemble de critères, qui ont été précisées dans des recommandations de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (recommandation n°6).
Mise à jour le 3 Avril 2025