Dès le 10 janvier, l’opération Pièces Jaunes se déclinera sur tout le territoire pour améliorer le quotidien des enfants et adolescents hospitalisés, ainsi que celui de leurs parents. Comme chaque année, la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et la Banque de France sont mobilisés pour collecter puis répartir les fonds à travers de nombreux projets dans des structures médicales françaises.
En cette année de Jeux Olympiques et Paralympiques, les bienfaits du sport sur la santé seront mis à l’honneur par les Pièces Jaunes
Pour cette année olympique, la campagne portera sur les bienfaits du sport sur la santé pour les enfants et adolescents à l’hôpital. Les pièces collectées pourront être rapportées dans plus de 8000 bureaux de Poste et près de 400 bornes habillées aux couleurs des Pièces Jaunes disposées dans les magasins partenaires.
Les dons pourront également se faire en ligne grâce au QR code ci-contre, ainsi que par SMS en envoyant DON au 92 111. Des dons et arrondis en caisse seront proposés dans neuf enseignes. Pour faire un don en ligne rendez-vous sur le site : www.piecesjaunes.fr
En 2023, l’opération présidée par Brigitte Macron et Didier Deschamps avait permis de récolter 6 millions d’euros et de financer 209 projets via une collecte digitale et une collecte physique de 119 tonnes de pièces jaunes. L’an dernier, les agents de la Banque de France ont trié plus d’1,3 million de pièces métalliques.
Depuis la création de l’opération Pièces Jaunes, plus de 9700 projets ont pris vie dans les établissements hospitaliers français, pour faire face à l’évolution des besoins et des problématiques rencontrées par les hôpitaux, les enfants, les adolescents et leurs familles.