Denis Beau est renouvelé dans ses fonctions de Premier sous-gouverneur de la Banque de France

Paris, le 15 janvier 2024

Mise en ligne le 15 Janvier 2024

Sur proposition du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, le Conseil des ministres réuni vendredi 12 janvier a décidé de la reconduction de Denis Beau au poste de Premier sous-gouverneur de la Banque de France. Il s’agit de son second mandat à cette fonction. 
Nommé Second sous-gouverneur le 1er août 2017, il a été ensuite désigné Premier sous-gouverneur à compter du 17 janvier 2018, pour un mandat de six ans, renouvelable une fois. 

À ce titre, Denis Beau a été désigné par le Gouverneur de la Banque de France pour le représenter en tant que Président de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).  

Il est également membre du Collège de l’AMF et du Conseil de surveillance prudentielle de la Banque centrale européenne (BCE).

Par ailleurs, il a été nommé Président du Comité budgétaire (BUCOM) de la BCE le 1er janvier 2023.

« Je suis fier de contribuer depuis 37 ans aux missions de stabilité monétaire et financière de la Banque de France et aux services qu’elle rend à nos concitoyens et à nos entreprises, et en particulier les plus fragiles. Ma formation et mon parcours professionnel m’ont plus particulièrement conduit à développer une expertise comme praticien de la mise en œuvre de la politique monétaire, de la prévention et de la gestion des crises financières et de la sécurité des moyens de paiement », a déclaré Denis Beau.                                                                                                         
Denis Beau est né en 1962. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et titulaire d’un MBA de l’INSEAD, il a rejoint la Banque de France en 1986 où il débute comme analyste financier à la Centrale des bilans.

Entre 1993 et 2007, il a occupé des postes de management au sein de la direction des Marchés de capitaux et de la direction des Systèmes de paiement et des Infrastructures de marché et est détaché un an comme représentant de la Banque de France à la Federal Reserve Bank de New York. Il a ensuite exercé les fonctions de secrétaire du Comité sur les systèmes de paiement et de règlement des banques centrales du G10 avant de revenir, mi-2008, à la Banque de France comme adjoint du directeur général des Études et des Relations internationales.

En 2011, il a été nommé adjoint du directeur général à la direction générale de la Stabilité financière et des Opérations (DGSO). En 2012, il est devenu directeur général de la DGSO. 
 

À propos de la Banque de France


Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière, les services à l’économie et à la société. Elle contribue à définir la politique monétaire de la zone euro et la met en œuvre en France ; elle contrôle banques et assurances et veille à la maîtrise des risques ; elle propose de nombreux services aux entreprises et aux particuliers.
Visitez notre site internet www.banque-france.fr

Nous contacter

Par mail

Service de presse de la Banque de France

Par téléphone

Service de presse de la Banque de France

Communiqués de presse

Accédez à nos communiqués

Suivez-nous

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux

Mise à jour le 25 Juillet 2024