Erick Lacourrège

Directeur général des moyens de paiement

Erick Lacourrege

Erick Lacourrège est né à Bordeaux, en France, en 1967.


Il est titulaire d'une maîtrise de sciences économiques, d'une maîtrise de sciences politiques (Université de Bordeaux) et d'un Executive MBA de l'ESSEC Business School (Paris).


Il est entré à la Banque de France en 1991 et a occupé différents postes depuis lors : Chef de projet adjoint pour le plan de secours des applications informatique critiques de la Banque, chef du service des projets du réseau des succursales, chef du projet adaptation de la gestion clientèle BdF pour le passage à l'euro.


Il a rejoint la Direction Générale de la Fabrication des Billets de la Banque en 2000, au sein de laquelle il a occupé plusieurs postes avant d’être nommé directeur général adjoint puis directeur général en 2014.


Le 1er janvier 2018, il est nommé directeur général des services à l'économie et du réseau. Il est à ce titre responsable des équipes et de l’ensemble des métiers du réseau des succursales de la Banque de France.


En 2023, il prend la tête de la Direction Générale des Moyens de Paiements, la Fabrication des billets ayant été fusionnée avec l'émission et la gestion de la circulation fiduciaire ainsi qu’avec la gestion et la supervision des paiements de détail et digitaux au sein d'une nouvelle direction générale. Il est également responsable de la gestion des réserves d'or de la Banque. Cette nouvelle DG vise à unifier la gestion et la supervision de tous les sujets liés aux paiements. Parallèlement, Erick Lacourrège a pris la présidence du Conseil National des Paiements qui regroupe l'ensemble des acteurs de l'écosystème français des paiements. Il est également président de la SAS Europafi, filiale de la Banque de France et de plusieurs banques centrales de l'Eurosystème, spécialisée dans la fabrication de papier fiduciaire.


Erick Lacourrège fait partie du Comité de direction de la Banque de France.


Par ailleurs, il est membre de la Task Force de haut niveau sur l'euro numérique et du Comité des billets à la Banque centrale européenne. Il est également président du comité exécutif du Central Bank Counterfeit Deterrence Group (CBCDG), une organisation du G-10 qui protège 35 pays membres à travers le monde contre la falsification des billets de banque.