- Accueil
- Denis Beau
Denis Beau
Premier sous-gouverneur de la Banque de France

Denis Beau a été nommé Sous-gouverneur de la Banque de France à compter du 1er août 2017, et il a été reconduit en tant que Premier sous-gouverneur le 12 janvier 2024.
À ce titre, il a été désigné par le Gouverneur de la Banque de France pour le représenter comme Président de l’ACPR et à compter du 17 janvier 2024, il a été nommé Président de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiements (OSMP). Il est également membre du Collège de l’AMF et du Conseil de surveillance prudentielle de la Banque centrale européenne (BCE), et depuis le 1er janvier 2023, il est président du Comité budgétaire de la BCE (BUCOM).
Ses missions auprès du Gouverneur couvrent en particulier les activités micro-prudentielles de la Banque de France, la filière fiduciaire, l'innovation, les activités de notre réseau de succursales et la gestion interne de l’Institution.
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et titulaire d’un MBA de l’INSEAD, il rejoint la Banque de France en 1986 où il débute comme analyste financier à la Centrale des bilans.
Entre 1993 et 2007, il occupe des postes de management au sein de la direction des Marchés de capitaux et de la direction des Systèmes de paiement et des Infrastructures de marché. Il a également été détaché un an comme représentant de la Banque de France à la Federal Reserve Bank de New York.
Il a ensuite exercé les fonctions de secrétaire du Comité sur les systèmes de paiement et de règlement des banques centrales du G10 avant de revenir, mi-2008, à la Banque de France comme adjoint du directeur général des Études et des Relations internationales.
En 2011, il a été nommé adjoint du directeur général à la direction générale de la Stabilité financière et des Opérations (DGSO), chargée d’activités qui contribuent en particulier aux missions de stratégie monétaire et de stabilité financière de la Banque.
Entre 2012 et 2017, il occupe la fonction de directeur général de la DGSO. Il préside à ce titre le Comité national des paiements scripturaux et représente la Banque de France dans des instances européennes et internationales traitant de réglementation prudentielle du secteur bancaire, de stabilité financière et de politique monétaire (Comité de Bâle sur la supervision bancaire, Comité sur le système financier global, Conseil des paiements en euros).