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Résultats de l’enquête de la BCE sur les anticipations des consommateurs – octobre 2024
Par rapport à septembre 2024 :
- la médiane des perceptions d’inflation des consommateurs sur les 12 derniers mois a baissé, tandis que les anticipations d’inflation des consommateurs pour les 12 prochains mois ont légèrement augmenté et celles des anticipations d’inflation à trois ans sont restées inchangées ;
- les anticipations relatives à la croissance du revenu nominal au cours des 12 prochains mois ont baissé, tandis que celles relatives à la croissance des dépenses au cours des 12 prochains mois ont augmenté ;
- les anticipations relatives à la croissance économique au cours des 12 prochains mois sont devenues plus négatives, tandis que celles relatives au taux de chômage dans 12 mois ont diminué ;
- les anticipations relatives à la croissance des prix des logements au cours des 12 prochains mois sont restées stables, tandis que celles relatives aux taux d’intérêt des prêts hypothécaires à 12 mois ont légèrement baissé.
Mise en ligne le 29 Novembre 2024
Inflation
Le taux médian de l’inflation perçue sur les 12 mois précédents a encore diminué en octobre, revenant à 3,2 % contre 3,4 % en septembre. Les perceptions de l’inflation passée ont par conséquent diminué de plus de 5 points de pourcentage depuis leur pic à 8,4 % en septembre 2023. Les anticipations médianes d’inflation au cours des 12 prochains mois ont légèrement augmenté, ressortant à 2,5 % contre 2,4 % précédemment, mais restent inférieures à celles de tous les autres mois depuis septembre 2021. Les anticipations médianes d’inflation à trois ans sont restées inchangées en octobre, à 2,1 %, leur plus bas niveau depuis février 2022 (quand la Russie a envahi l’Ukraine). Les anticipations d’inflation à l’horizon d’un an et à l’horizon de trois ans sont demeurées inférieures aux perceptions du taux d’inflation passé. L’incertitude relative aux anticipations d’inflation pour les 12 prochains mois est demeurée inchangée, également à son plus bas niveau depuis février 2022. Si l’évolution globale des perceptions et des anticipations d’inflation est restée assez étroitement alignée entre les différents groupes de revenus, les anticipations pour les quintiles de revenus inférieurs ont été légèrement supérieures à celles des quintiles de revenus plus élevés. Les participants plus jeunes (18-34 ans) ont continué de déclarer des perceptions et des anticipations d’inflation moins élevées que les participants plus âgés (tranches d’âge 35-54 ans et 55-70 ans), mais dans une moindre mesure que précédemment. (Résultats relatifs à l’inflation)
Revenu et consommation
Les anticipations des consommateurs relatives à la croissance du revenu nominal ont diminué, revenant de 1,3 % en septembre à 1,1 %. La baisse des anticipations relatives aux revenus a été principalement imputable aux deux quintiles de revenus supérieurs. Les perceptions relatives à la croissance des dépenses nominales au cours des 12 derniers mois ont diminué, revenant de 5,2 % en septembre à 5,0 %. Cette variation a été principalement imputable aux deux quintiles de revenus inférieurs. Toutefois, les anticipations de croissance des dépenses nominales au cours des 12 prochains mois ont augmenté, pour ressortir à 3,3 %, après 3,2 %, qui avait été le niveau le plus bas depuis février 2022. (Résultats relatifs aux revenus et à la consommation)
Croissance économique et marché du travail
Les anticipations de croissance économique pour les 12 prochains mois ont été plus négatives, s’établissant à – 1,1 % après – 0,9 % en septembre. En revanche, les anticipations relatives au taux de chômage à 12 mois ont diminué pour s’établir à 10,4 % après 10,6 % en septembre. S’agissant du taux de chômage futur, les anticipations des consommateurs ont continué de n’être que légèrement plus élevées que les perceptions du taux de chômage actuel (10,0 %), signe que le marché du travail est globalement stable. Les données trimestrielles ont montré que les personnes interrogées se trouvant au chômage ont fait état d’une augmentation de leur probabilité attendue de trouver un emploi au cours des trois prochains mois, à 29,3 % en octobre, contre 26,6 % en juillet. En revanche, les participants occupant un emploi ont indiqué que leur probabilité anticipée de perdre leur emploi au cours des trois prochains mois avait augmenté, ressortant à 9,0 % en octobre, contre 8,9 % en juillet. (Résultats relatifs à la croissance économique et au marché du travail)
Logement et accès au crédit
Les consommateurs s’attendent à une hausse du prix de leur logement de 2,8 % au cours des 12 prochains mois, sans changement par rapport à septembre. Les ménages du quintile de revenus inférieur ont continué d’anticiper une croissance des prix des logements plus élevée que celle prévue par les ménages du quintile de revenus supérieur (3,4 % et 2,5 %, respectivement). Les anticipations relatives aux taux d’intérêt des prêts hypothécaires à 12 mois ont légèrement diminué pour s’établir à 4,6 %, soit 0,9 point de pourcentage de moins que le point haut atteint en novembre 2023 et le niveau le plus bas depuis août 2022. Comme au cours des mois précédents, les ménages aux revenus les plus faibles anticipent les taux d’intérêt hypothécaires à 12 mois les plus élevés (5,1 %), tandis que les ménages aux revenus les plus élevés s’attendent aux taux les plus bas (4,1 %). Le pourcentage net de ménages déclarant un durcissement (par rapport à ceux faisant état d’un assouplissement) de l’accès au crédit au cours des 12 derniers mois a augmenté, de même que le pourcentage net de ceux qui prévoient un durcissement au cours des 12 prochains mois, après 11 mois de baisse. La part des consommateurs indiquant avoir fait une demande de crédit au cours des trois derniers mois, mesurée sur une base trimestrielle, a diminué, revenant à 15,9 % en octobre, après 17,2 % en juillet.
(Résultats relatifs au logement et à l’accès au crédit)
Publication de données microéconomiques pour les modules thématiques annuels
Aujourd’hui, pour la première fois, la BCE publie des données microéconomiques supplémentaires provenant de deux modules thématiques, chacun étant collecté une fois par an. Ces modules thématiques complètent les données microéconomiques à plus haute fréquence publiées chaque trimestre et visent à enrichir la recherche et l’analyse économique à l’aide des données de l’enquête CES. Un module couvre des sujets supplémentaires relatifs à la consommation et à la finance des ménages, tandis que l’autre couvre des sujets liés à la situation des consommateurs en matière de logement. Les données microéconomiques de deux autres modules thématiques – l’un sur les expériences du marché du travail et l’autre sur des sujets liés à la banque centrale – seront publiées au cours de 2025. Un calendrier de publication des futures mises à jour des données microéconomiques est disponible sur la page internet dédiée.
La publication des résultats de l’enquête CES pour novembre est prévue le 7 janvier 2025.
Pour toute demande d’information, les médias peuvent s’adresser à : Eszter Miltényi-Torstensson, au : +49 171 769 5305
Notes
- Sauf indication contraire, les statistiques mentionnées dans le présent communiqué de presse se rapportent à la moyenne winsorisée à 2 %. Pour des informations plus détaillées, veuillez consulter le Guide de calcul des statistiques agrégées.
- L’enquête sur les anticipations des consommateurs (Consumer Expectations Survey, CES) est une enquête mensuelle en ligne actuellement réalisée auprès d’environ 19 000 consommateurs adultes (c’est-à-dire âgés de 18 ans et plus) provenant de 11 pays de la zone euro : Belgique, Allemagne, Irlande, Grèce, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Autriche, Portugal et Finlande. Les principaux résultats agrégés de cette enquête sont publiés chaque mois sur le site internet de la BCE. Ils sont utilisés à des fins d’analyse de la politique monétaire et complètent d’autres sources de données utilisées par la BCE.
- De plus amples informations concernant l’enquête et les données recueillies sont disponibles sur la page internet de l'enquête CES. .Des informations détaillées sont également disponibles dans les deux publications suivantes : Bańkowska (K) et al., “ECB Consumer Expectations Survey: an overview and first evaluation”, Occasional Paper Series, n° 287, ECB, Francfort-sur-le-Main, décembre 2021 ; et Georgarakos (D.) et Kenny (G.), “Household spending and fiscal support during the COVID-19 pandemic: Insights from a new consumer survey”, Journal of Monetary Economics, vol. 129, Supplement, juillet 2022, p. S1-S14.
- Les résultats de l’enquête ne représentent pas le point de vue des organes de décision de la BCE ni des services de la BCE.
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Mise à jour le 3 Décembre 2024