Le nombre de faux billets en euros est resté faible en 2024

  • 554 000 billets en euros contrefaits ont été retirés de la circulation en 2024, soit une faible proportion du total des billets en circulation au regard des évolutions de long terme
  • Plus de 75 % de ces faux billets étaient des coupures de 20 et 50 euros
  • Les billets en euros demeurent un moyen de paiement sûr et fiable
  • L’authenticité des billets en euros peut être vérifiée à l’aide de la méthode consistant à « toucher, regarder, incliner »

Mise en ligne le 21 Février 2025

Quelque 554 000 faux billets en euros ont été retirés de la circulation en 2024. La probabilité de recevoir une contrefaçon est faible, le nombre de faux billets étant très minoritaire par rapport au nombre de billets en euros authentiques en circulation. En 2024, 18 billets contrefaits ont été détectés par million de coupures authentiques en circulation, ce qui est très peu par rapport aux niveaux observés après l’introduction de l’euro (cf. graphique).

Image Graphique
Graphique

La proportion de faux billets est très faible, mais leur nombre a augmenté par rapport aux années précédentes, au cours desquelles il avait été exceptionnellement bas en raison de la pandémie de COVID-19. Le nombre de billets contrefaits est toutefois demeuré inférieur à celui enregistré les années précédant la pandémie.

Les coupures de 20 et 50 euros sont restées les valeurs les plus contrefaites, représentant ensemble plus de 75 % du total (cf. tableau). 97,8 % des fausses coupures ont été saisies dans les pays de la zone euro, contre 1,3 % dans les États membres de l’Union européenne n’appartenant pas à la zone euro et 0,9 % dans les autres régions du monde.

Mise à jour le 21 Février 2025