- Accueil
- Communiqués de presse
- La couronne danoise est désormais dispon...
La couronne danoise est désormais disponible dans tous les services TARGET
- La couronne danoise est disponible pour les règlements dans T2 et TIPS
- Les services TARGET fournissent des infrastructures de marchés financiers efficaces et sûres pour les marchés financiers danois
- Tous les services TARGET sont désormais multidevises
Mise en ligne le 23 Avril 2025
Depuis le 22 avril 2025, les intervenants de marché danois peuvent régler les paiements de gros et de détail en couronne danoise instantanément dans le cadre des services T2 et de règlement des paiements instantanés TARGET (TARGET Instant Payment Settlement, TIPS) de l’Eurosystème. Après une migration fructueuse, la Danmarks Nationalbank est devenue la première banque centrale hors zone euro à participer aux trois services TARGET avec sa propre monnaie. Le règlement en couronne danoise était déjà disponible dans TARGET2-Titres depuis 2018.
En utilisant T2 et TIPS, les marchés financiers danois bénéficieront de normes communes avec la zone euro, d’une gestion optimisée de la liquidité et d’une sécurité informatique renforcée, permettant un règlement en temps réel efficace et sûr des paiements de gros et de détail.
Cette réalisation est le résultat de l’étroite collaboration entre la Danmarks Nationalbank et l’Eurosystème depuis que la décision de rejoindre T2 et TIPS a été prise en 2020. Les intervenants de marché danois mènent des campagnes de tests et des répétitions de migration depuis septembre 2023 afin de garantir leur entière préparation à intégrer les deux systèmes.
Avec l’inclusion de la couronne danoise, T2 a activé sa fonction multidevise pour la première fois. TIPS prend désormais en charge trois monnaies : l’euro, la couronne suédoise, intégrée en 2024, et la couronne danoise. Inclure d’autres monnaies dans les services TARGET renforce l’intégration européenne et améliore l’efficacité des marchés financiers au-delà de la zone euro. La Suède a manifesté son intérêt pour les services TARGET supplémentaires, tandis que d’autres pays hors zone euro, tels que la Norvège et l’Islande, ont également exprimé leur volonté de rejoindre les services TARGET avec leurs monnaies nationales respectives. Un avantage supplémentaire des infrastructures multidevises est le potentiel de règlement entre devises sûr et efficace qu’elles offrent.
La Danmarks Nationalbank, la Sveriges Riksbank et la BCE collaborent actuellement en vue de la mise en œuvre de capacités multidevises dans TIPS.
La Danmarks Nationalbank a déposé une demande d’adhésion à T2 et TIPS en 2020 et l’accord de participation de devise a été signé en 2024. Les services TARGET sont développés et gérés par l’Eurosystème et fournissent des services d’infrastructures de marchés financiers en monnaie de banque centrale sûrs et efficaces, qui soutiennent l’intégration financière et l’union des marchés de capitaux. Si l’on inclut les succursales et les filiales, plus de 40 000 banques à travers le monde ainsi que l’ensemble de leurs clients sont connectés à T2, qui traite tous les six jours une valeur proche du PIB de la zone euro entière. TIPS règle les paiements de détail instantanés 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.
Pour toute demande d’information, les médias peuvent s’adresser à Benoit Deeg, au : +49 172 1683704.
Télécharger l'intégralité de la publication
Mise à jour le 23 Avril 2025