La BCE publie l’étude 2022 sur le marché monétaire de l’euro

L’activité sur le marché monétaire de l’euro a été dominée par les compartiments des opérations garanties et des swaps de change.
Le volume sur les compartiments des opérations garanties et en blanc a été concentré sur les échéances à très court terme.
La majeure partie des transactions réalisées sur le compartiment des opérations garanties ont été compensées par des contreparties centrales, tandis que les établissements non bancaires ont constitué la contrepartie la plus active dans le compartiment des opérations en blanc.
Les taux directeurs de la BCE se sont transmis efficacement aux taux des opérations en blanc du marché monétaire.

Mise en ligne le 28 Avril 2023

La Banque centrale européenne (BCE) a publié ce jour son étude 2022 sur le marché monétaire de l’euro, qui montre que le volume journalier agrégé sur le marché monétaire de l’euro a augmenté de 23 %, pour ressortir à 1 300 milliards fin 2022, après 1 000 milliards fin 2020. En 2021 et 2022, l’activité a augmenté dans les cinq compartiments sous revue : opérations garanties (+ 7 %), opérations en blanc (+ 40 %), titres à court terme (+ 51 %), swaps de change (+ 35 %) et swaps au jour le jour (+ 159 %). Elle a également été largement concentrée sur les compartiments des opérations garanties et des swaps de change, ces derniers représentant plus de la moitié du volume total. 

L’étude révèle également que l’activité dans les compartiments des opérations en blanc et garanties du marché monétaire a été fortement concentrée sur les échéances à très court terme (au jour le jour, spot/next et tomorrow/next). Les contreparties non bancaires ont participé à 80 % des opérations en blanc du marché monétaire, tandis que 70 % des transactions réalisées sur le compartiment des opérations garanties ont été compensés par des contreparties centrales. Par rapport à la période 2019-2020, l’empreinte carbone des contreparties non bancaires et centrales dans les compartiments des opérations en blanc et garanties respectivement est donc restée globalement similaire.

L’étude montre que les modifications des taux directeurs de la BCE en 2022 se sont immédiatement et complètement reflétées dans les taux des opérations en blanc du marché monétaire, tandis que leur transmission aux taux des opérations garanties a été moins uniforme dans les différentes juridictions de la zone euro et s’est effectuée avec un décalage partiel.

Communiqués de presse

Accédez à nos communiqués

Suivez-nous

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux

Mise à jour le 23 Septembre 2023