La Banque de France publie le rapport annuel 2023 sur l’épargne réglementée : le LEP « champion olympique » en termes de progression et une collecte historique sur le livret A

Cette édition revient sur l’année exceptionnelle qu’a été 2023 pour les principaux produits de l’épargne réglementée, livret A, LDDS, LEP. Des niveaux inédits de collecte ont ainsi été enregistrés sur le LEP, avec 16,6 milliards de collecte nette soit un quasi triplement par rapport à 2022, et 36 milliards sur le seul livret A. Si le nombre des livrets A et de LDDS reste relativement stable, le nombre de LEP enregistre une nouvelle progression record, à plus de 2,5 millions de LEP ouverts, nets de fermetures.

Mise en ligne le 17 Juillet 2024

Le rapport est aussi l’occasion de revenir sur le comportement d’épargne des Français qui ont maintenu un taux d’épargne élevé en 2023 et continué à réorienter leurs dépôts à vue vers l’épargne réglementée et les dépôts à terme. Au total, l’encours de l’épargne réglementée atteint 936 milliards en décembre 2023, soit 15 % du patrimoine financier des ménages. 

L’attractivité de ces produits de l’épargne réglementée est directement liée à la hausse du taux de rémunération du livret A et du LDDS à 3 % au 1er février 2023, taux garanti jusqu’en janvier 2025, et aux mesures prises en faveur de l’épargne populaire : un taux de rémunération du LEP protégeant intégralement de l’inflation, porté à 6 % au second semestre 2023 avant d’être fixé à 5 % au 1er février dernier puis à 4 % au 1er août 2024, soit à chaque fois supérieur à celui obtenu par l’application stricte de la formule, ainsi que le relèvement du plafond de ce livret à 10 000 euros au 1er octobre 2023. Avec le reflux progressif de l’inflation, l’épargne réglementée joue pleinement son rôle de soutien à l’épargne de tous les Français, et en particulier des plus modestes, tout assurant des ressources stables pour le financement de programmes d’intérêt général, dont le logement social et la transition climatique.

Le rapport rend compte justement de l’utilisation de ces ressources dont une partie est centralisée au Fonds d’épargne de la Caisse des dépôts et consignations. En 2023, l’encours de prêts accordés par le Fonds d’épargne en faveur du logement social et de la politique de la ville s’élève à 180 milliards. Ce sont 83 700 nouveaux logements sociaux qui ont été construits et 105 500 qui ont été rénovés. 

Quant aux fonds non centralisés conservés au bilan des établissements bancaires, ils participent au financement des PME, de la transition énergétique et de la réduction de l’empreinte climatique, ainsi qu’à celui de l’économie sociale et solidaire. Ils représentent, à fin décembre 2023, 40 % des 570 milliards d’encours de prêts aux PME et ont contribué aux 234 milliards de prêts destinés à des logements neufs respectant les normes RT2012/RE2020 et aux éco-prêts à taux zéro, ainsi qu’aux 37 milliards de financement accordés aux entreprises de l’économie sociale et solidaire. 

Enfin, le rapport fait une focale sur les produits destinés à l’épargne logement en France et en Allemagne, et les effets différenciés de la hausse des taux sur ces dispositifs. En France, le nouveau contexte lié à la normalisation des taux d’intérêt pourrait permettre au PEL de renouer avec sa vocation d’origine : faciliter l’accès au financement pour les ménages qui ont un projet immobilier.
 

À propos de la Banque de France


Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière, les services à l’économie. Elle contribue à définir la politique monétaire de la zone euro et la met en œuvre en France ; elle contrôle banques et assurances et veille à la maîtrise des risques ; elle propose de nombreux services aux entreprises et aux particuliers.
Visitez notre site internet

Nous contacter

Par mail

Service de presse de la Banque de France

Par téléphone

Service de presse de la Banque de France

Communiqués de presse

Accédez à nos communiqués

Suivez-nous

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux

Mise à jour le 17 Juillet 2024