Évolutions monétaires dans la zone euro : septembre 2022

• Le taux de croissance annuel de l’agrégat monétaire large M3 est ressorti en hausse à 6,3 % en septembre 2022, après 6,1 % en août
  • Le taux de croissance annuel de l’agrégat monétaire étroit M1, qui inclut les billets et pièces en circulation et les dépôts à vue, a diminué, revenant de 6,8 % en août à 5,6 % en septembre
  • Le taux de croissance annuel des prêts aux ménages, en données corrigées, est ressorti à 4,4 % en septembre, après 4,5 % en août
  • Le taux de croissance annuel des prêts aux sociétés non financières, en données corrigées, s’est inscrit à 8,9 % en septembre, après 8,8 % en août

Mise en ligne le 26 Octobre 2022

Composantes de l’agrégat monétaire large M3

Le taux de croissance annuel de l’agrégat large M3 est ressorti en hausse à 6,3 % en septembre 2022, après 6,1 % en août, s’établissant en moyenne à 6,0 % au cours de la période de trois mois s’achevant en septembre. Toutefois, cette hausse résulte d’un facteur technique ponctuel, sans lequel le taux de croissance annuel de M3 aurait diminué pour revenir à 5,8 % environ en septembre 2022. Les composantes de M3 ont présenté les évolutions suivantes. Le taux de croissance annuel de l’agrégat étroit M1, qui inclut les billets et pièces en circulation et les dépôts à vue, a diminué, revenant de 6,8 % en août à 5,6 % en septembre. Le taux de croissance annuel des dépôts à court terme autres que les dépôts à vue (M2 – M1) s’est inscrit en hausse en septembre, à 8,1 %, après 4,6 % en août. Pour les instruments négociables (M3 – M2), ce taux est passé de
2,8 % en août à 8,2 % en septembre.

Télécharger l'intégralité de la publication

Mise à jour le 1 Mars 2024