Image Prix-doctorantes
Bourses Doctorantes - 2024

Mathilde Dufouleur (Université Paris-Saclay) et Naomi Cohen (Sciences Po) sont les lauréates 2024 des bourses de la Banque de France pour les doctorantes et Pedram Pourabbasvafa (Université Paris 1) est le lauréat pour les doctorants.

Mathilde Dufouleur, rédige sa thèse sous la direction de Fabien Tripier (Dauphine). Elle s’est spécialisée dans l’analyse macroprudentielle (« non performing loans ») et les questions d’économie bancaire.

Naomi Cohen étudie le partage du risque entre les pays de la zone euro, dans le cadre d’un modèle en équilibre général, avec des implications sur l’Union des Marchés de capitaux. Sa thèse est dirigée par Xavier Ragot (Sciences Po et OFCE).
 
Pedram Pourabbasvafa (Université Paris 1) est le lauréat de la bourse doctorant (h/f). Sous la supervision d’Olena Havrylchyk et Jean-Bernard Chatelain, son projet de recherche porte sur la mesure des anticipations inflationnistes avec les méthodes d’analyse textuelle à partir des données sur les « earning calls ».  Pedram a également été récompensé par le 2ème prix du concours Bloc-notes Éco 2023 pour son billet intitulé « Impact de l’inflation sur les entreprises vertes et brunes et effet sur la transition verte ». 

Le jury pour les bourses Banque de France 2024 comprenait Olivier de Bandt, directeur de la Recherche, Stéphane Dees, Klodiana Istrefi, Gregory Levieuge et Magali Marx, tous chercheurs seniors à la direction générale des Statistiques, des Études et de l’International  (DGSEI) de la Banque de France. 

Image Prix - Doctorants 2024
Naomi Cohen, Mathilde Dufouleur et Pedram Pourabbasvafa

Mise à jour le 25 Juillet 2024