Anne-Sophie Martenot

Directrice générale des Ressources humaines

Anne-Sophie Martenot

Anne-Sophie Martenot est entrée à la Banque de France par le concours de direction en 1998. Elle y a exercé différents métiers, reflétant la richesse des missions de l’institution : analyse financière des entreprises, supervision bancaire, back-office des opérations de marché notamment.

Elle a ensuite rejoint la direction générale des Opérations, puis l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) en tant que directrice des Ressources humaines, avant d’être nommée pendant deux ans directrice générale adjointe des Statistiques, des Études et de l’International (DGSEI).

Dans l’exercice de ses fonctions, elle a acquis dans ces postes opérationnels de fortes compétences managériales ainsi qu’un intérêt marqué pour l’accompagnement et le développement des collaborateurs dans leur progression de carrière.

En 2022, Anne-Sophie Martenot a été nommée directrice générale des Ressources humaines de la Banque de France. Elle pilote ainsi un grand nombre de domaines, parmi lesquels le recrutement et les carrières, la formation, les relations sociales et l’administration du personnel. Permettre aux métiers d’exercer leurs missions en les accompagnant dans une relation de confiance et d’écoute est au cœur de son engagement.

Très investie dans l’élaboration puis la mise en œuvre opérationnelle du programme « Bien-être au travail », qui vise à améliorer encore la qualité de vie au travail à la Banque de France, Anne-Sophie Martenot poursuit les efforts collectifs de transformation de l’Institution, en mobilisant l’ensemble des managers et des collaborateurs. 

Anne-Sophie Martenot est aussi membre de l’Association pour le progrès du management (APM).