Agnès Bénassy-Quéré

Seconde sous-gouverneure de la Banque de France

Agnes Benassy Quere intervention

Agnès Bénassy-Quéré est seconde sous-gouverneure à la Banque de France, en congé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’École d’économie de Paris où elle est Professeur d'économie.

Avant de rejoindre la Banque de France, elle était cheffe-économiste à la Direction générale du Trésor (2020-2023). De 2012 à 2017, elle a été Présidente-déléguée du Conseil d'analyse économique. Elle a antérieurement été Directrice du CEPII (2006-2012), et a occupé des postes académiques dans les universités de Paris-Nanterre, Lille et Cergy-Pontoise, ainsi qu'à l'École Polytechnique.

Elle a été membre du Haut Conseil de Stabilité Financière, du Conseil général de la Banque de France, du Conseil des prélèvements obligatoires, du Conseil national de productivité et du Conseil d'analyse économique franco-allemand.

Elle a aussi été chercheur non résident à Bruegel et responsable du réseau de recherche du CEPR sur l’architecture économique européenne.

Ses recherches portent principalement sur le système monétaire international et sur la politique macroéconomique en Europe.