Wero est une nouvelle solution de paiement instantané proposé, depuis fin 2024, par la plupart des banques françaises (voir le tableau ci-après). Il permet de réaliser des paiements entre particuliers dans plusieurs pays européens. Le service est déjà disponible en France, en Allemagne et en Belgique, et devrait prochainement l’être aux Pays-Bas et au Luxembourg. En France, Wero a remplacé le service Paylib, ceci afin de permettre à ses utilisateurs de bénéficier de fonctionnalités et d’une couverture géographique améliorées.
La particularité de cette solution est de rendre possible l’envoi, la demande et la réception d’argent sans frais, en moins de 10 secondes (par le biais du virement SEPA instantané), et à l’aide d’un simple numéro de téléphone mobile ou d’une adresse mail, sans avoir à communiquer son IBAN. Wero constitue ainsi une solution de paiement de compte à compte qui vient étoffer l’offre bancaire de paiement à disposition des particuliers. Elle représente par exemple une méthode de paiement plus sécurisée que le chèque.
La solution Wero est développée et opérée par le consortium paneuropéen European Payments Initiative (EPI), qui regroupe de nombreux acteurs bancaires et industriels français.
Elle est actuellement disponible pour les paiements entre particuliers. Dans les mois et années à venir, Wero a vocation à se développer pour répondre à d’autres cas d’usage, pour les paiements en ligne, auprès de professionnels et pour les paiements en magasins.
Quelles sont les conditions à remplir pour utiliser Wero ?
Les conditions pour utiliser cette solution, tant pour l’émetteur que le bénéficiaire du transfert d’argent (ami, parent, collègue...), sont les suivantes :
- être client particulier de banques partenaires et avoir activé le service Wero,
- disposer d’un numéro de téléphone mobile enregistré et vérifié auprès de sa banque,
- détenir un téléphone mobile où est installée son application bancaire ou bien l’application Wero.
Il est possible d’avoir plusieurs comptes bancaires associés à Wero pour envoyer de l’argent. En revanche, pour recevoir de l’argent, un numéro de téléphone ne peut être associé qu’à un seul compte. Si vous avez plusieurs numéros de téléphone, vous pouvez les associer au même compte bancaire.
Quelles sont les différences entre les virements SEPA instantanés et les paiements WERO :
Les paiements WERO sont concrètement des virements SEPA instantanés. Néanmoins les conditions d’usage des deux services varient pour les particuliers.
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Paiement Wero
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Virement SEPA instantané
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Disponibilité du service dans votre banque
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Oui, en ligne, si vous êtes client d’une banque partenaire. C’est en général le cas si votre compte est ouvert dans l’un des grands réseaux bancaires français.
Toutes les banques partenaires ne disposent cependant pas du même calendrier de déploiement de la solution. Vous pouvez voir sur le site internet de Wero si la solution est déjà disponible auprès de votre établissement.
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Oui.
Si votre banque vous propose déjà le virement SEPA classique, elle doit vous permettre de recevoir des virements SEPA instantanés. Elle devra également vous permettre d’en envoyer, au plus tard le 9 octobre 2025.
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Disponibilité du service en agence
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Non, service disponible uniquement sur mobile, via votre application bancaire ou l’application Wero tierce (selon le choix de votre banque)
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Oui
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Tarif
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Gratuit pour les particuliers
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Tarif identique à celui des virements SEPA classiques, soit gratuit pour les virements de banque en ligne des particuliers
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Plafond par opération
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Oui, le plafond quotidien est défini par votre banque
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Oui, en fonction de votre profil client (se reporter aux conditions générales et particulières de votre banque)
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Nécessité de fournir un IBAN
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Non
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Oui
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Nécessité de fournir un numéro de mobile ou une adresse e-mail
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Oui
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Non
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