Qu’est-ce qu’un virement SEPA ? Comment fonctionne-t-il ?
Un virement est une opération dite « à la main du payeur ».
Le virement permet, sur la base d’une instruction donnée à votre prestataire de services de paiement (généralement votre banque), de débiter votre compte pour créditer celui d’un bénéficiaire.
Le virement SEPA est principalement utilisé par les entreprises et les administrations (règlement des fournisseurs, paiement des salaires, versement des allocations etc.). Les particuliers réalisent aussi des virements SEPA, pour rembourser un ami ou un membre de leur famille ou bien aussi pour régler un achat d’un montant conséquent (achat d’un véhicule, travaux etc.), le plus souvent en utilisant le site Internet ou l’application mobile de leur banque. Il est aussi généralement possible de se rendre au guichet de son agence bancaire pour réaliser ce type d’opération, mais ce service peut être facturé.
Depuis le 1er août 2014, on parle de virement SEPA pour « Single Euro Payments Area », qui est un espace unique de paiement en euro. Le virement SEPA a donc remplacé les différents instruments de virement dits « nationaux ».
La zone SEPA comprend notamment les 27 pays de l’Union européenne, les autres pays de l’Espace économique européen (Islande, Liechtenstein, Norvège), la Suisse, le Royaume-Uni, Andorre, Monaco, Saint-Marin, le Vatican, le Monténégro et l’Albanie.
Il est possible de réaliser des virements en euros vers les 38 pays de l’espace SEPA dans les mêmes conditions que les virements vers les banques françaises : même tarification, mêmes informations à fournir et mêmes délais d’exécution. Il peut toutefois y avoir des frais de change en cas de virement vers un pays qui n’est pas membre de la zone Euro.
À noter : le Royaume-Uni, bien qu'ayant quitté l'Union européenne, est toujours membre de la zone SEPA. Depuis le 1er janvier 2021, les virements vers et depuis le Royaume-Uni doivent comporter l’adresse du payeur.