Une référence dans la lutte contre la contrefaçon fiduciaire
Le Centre de recherche sur la contrefaçon (CRC) de la Banque de France est une référence internationalement reconnue. Il propose son expertise dans tous les domaines liés à la lutte contre la contrefaçon, de l’analyse de faux billets à la réalisation de tests de résistance à la contrefaçon.
Nos équipes disposent d’une solide expérience dans l’industrie des arts graphiques et maîtrisent les procédés de reproduction à la fois traditionnels et numériques. Elles disposent d’une avance de six mois à deux ans sur les faussaires, ce qui leur permet d’identifier les techniques de contrefaçon les plus récentes. Grâce à une veille continue du marché et à un travail d’expérimentation sur de nouveaux matériaux et équipements, elles sont en mesure de produire des faux aux niveaux amateur, semi-professionnel et professionnel.
Notre offre de services en matière de la lutte contre la contrefaçon
Nos équipes proposent des analyses contradictoires dans les domaines suivants :
- test de résistance à la contrefaçon de billets et produits de sécurité ;
- test de résistance à la contrefaçon de dispositifs de sécurité individuels ;
- recommandations d’intégration pour optimiser l’efficacité des dispositifs.
Elles fournissent une assistance dans la mise en place de laboratoires d’analyse des contrefaçons : formation dans l’identification des procédés d’impression, méthodologie de classification technique, etc.
Enfin, elles mettent à disposition leur expertise dans l’identification de produits contrefaits : elles forment notamment les forces de police dans ce domaine et suivent l’activité des faussaires sur le darknet et les réseaux sociaux.