Des équipements de pointe pour un produit hautement technologique
L’imprimerie de la Banque de France est équipée de deux lignes complètes d’impression en feuilles (offset, taille-douce, sérigraphie, numérotation et vernissage) avec les machines les plus modernes actuellement disponibles sur le marché (KOMORI NV 532, SOI3 EVO). Elle dispose également d'ateliers de finition entièrement automatisés, capables de garantir la traçabilité totale des billets, sans aucune intervention humaine entre la pile de papier imprimé et la palette de billets prêts à être expédiés.
Ces équipements permettent d’imprimer les billets les plus exigeants techniquement, tout en assurant un des plus hauts niveaux de productivité du marché. De plus, l’imprimerie de Chamalières produit les billets dotés de la technologie EverFit®, qui permet d’accroître considérablement leur durée de vie.
Une imprimerie au cœur de la modernisation de la filière fiduciaire
L’imprimerie de la Banque de France a relevé un défi technologique et opérationnel de taille en imprimant une large part du volume de la nouvelle gamme de billets « Europe », introduite dans tous les pays de la zone euro à partir de 2013. Par ailleurs, avec la technologie EverFit®, elle joue un rôle de premier plan à l’international dans la modernisation des billets, en assurant leur durabilité, quelles que soient les conditions de circulation.