La Banque de France a réalisé avec succès deux opérations de marché sur actifs tokénisés

La Banque de France innove dans le cadre de ses propres opérations d’investissement et a négocié deux transactions sur actifs tokénisés : une opération de prise en pension avec Société Générale et une opération d’achat ferme de titres avec BNP Paribas.

Published on the 13th of December 2024

Dans les deux cas, les transactions ont été réglées en jetons de Monnaie Numérique de Banque Centrale (MNBC) émis par la Banque de France sur la blockchain DL3S.

Opération de pension livrée avec Société Générale
Société Générale a déposé en garantie auprès de la Banque de France certains titres obligataires émis en 2020 sur la blockchain publique Ethereum en échange de jetons de Monnaie Numérique de Banque Centrale (MNBC) émis par la Banque de France sur la solution d’interopérabilité DL3S (registres distribués). Les deux parties se sont appuyées sur les capacités technologiques de Société Générale-FORGE qui agit en tant que teneur de registre pour le compte de l’émetteur.

Achat d’un titre tokénisé auprès de BNP Paribas
La Banque de France a acquis sur le marché secondaire un titre tokénisé émis par un souverain de la zone euro et a testé avec succès deux opérations sur titre (OST), la tombée de coupon et le remboursement, réglées sur la plateforme DL3S de la Banque de France. La filière titre de BNP Paribas a opéré sur Neobonds, la plateforme de BNP Paribas basée sur une blockchain privée, en tant que souscripteur pour le compte de la Banque de France et teneur de registre.

Ces deux opérations témoignent de la possibilité de réaliser des transactions tokénisées sur le marché secondaire et de l’interopérabilité entre DL3S et les plateformes de ces deux acteurs innovants du monde bancaire. Ces transactions « en grandeur réelle » ont également permis une implication de l’ensemble des métiers opérationnels de la Banque de France autour de ces nouvelles technologies.

Selon Emmanuelle Assouan, Directrice générale de la stabilité financière et des opérations : « Je me réjouis du succès de ces deux premières opérations que la Banque de France a conduites en tant qu’investisseur, sur le marché secondaire de la dette tokenisée. Elles complètent les nombreuses expérimentations auxquelles la Banque de France contribue activement depuis 2020 en offrant aux participants de marché une solution de règlement en monnaie numérique de banque centrale. Elles témoignent de notre volonté d’embrasser toutes les perspectives, et notamment celles des investisseurs, pour accompagner le développement de la finance décentralisée tout en préservant la stabilité financière. »

À propos de la Banque de France

Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière, les services à l’économie et à la société. Elle contribue à définir la politique monétaire de la zone euro et la met en œuvre en France ; elle contrôle banques et assurances et veille à la maîtrise des risques ; elle propose de nombreux services aux entreprises et aux particuliers.
Visiter notre site internet

Nous contacter

Par mail

Service de la Communication externe et digitale

Par téléphone

Service de la Communication externe et digitale

Communiqués de presse

Accédez à nos communiqués

Suivez-nous

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux

Updated on the 13th of December 2024