Statistiques

Tendances régionales en Corse – Août 2024

Published on 13 September 2024

En août, l’économie insulaire a bénéficié d’une demande particulièrement active sur la première partie de ce mois de haute saison. Ce rebond, profite à la filière touristique dont les professionnels ont dû ajuster leurs offres tarifaires pour s’adapter aux changements du mode de consommation des clients.

Cette embellie ponctuelle ne peut masquer la faiblesse de la demande qui impacte la production industrielle avec un taux d’utilisation des capacités de production qui est en recul et à son niveau le plus bas de l’année. Les filières du bâtiment et des travaux publics font toujours face à un niveau du carnet de commandes particulièrement bas, limitant leur visibilité et conduisant de plus en plus au non renouvellement de la force de travail.

Après les nombreuses fermetures de sites pour congés, un rebond technique est anticipé pour le mois de septembre.

Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 28 août et le 4 septembre), l’activité a progressé en août dans l’industrie, plus fortement dans les services marchands, en partie en raison des Jeux olympiques de Paris, et est en léger repli dans le bâtiment avec plus de congés que les années précédentes. D’après les anticipations des entreprises pour septembre, l’activité est attendue en légère hausse dans l’industrie et les services, et évoluerait peu dans le bâtiment. Les carnets de commandes restent jugés dégradés dans presque tous les secteurs de l’industrie, à l’exception notable de l’aéronautique. Dans l’automobile, les chefs d’entreprise indiquent depuis deux mois un essoufflement de la demande de véhicules électriques au profit d’un retour aux gammes thermique et hybride. Notre indicateur d’incertitude fondé sur les commentaires des entreprises évolue peu dans l’industrie et les services, et remonte un peu dans le bâtiment.

La modération des prix de vente se poursuit. La proportion des entreprises ayant augmenté leurs prix le mois dernier se situe un peu au‑dessous de ses niveaux des mois d’août d’avant crise Covid dans l’industrie et le bâtiment, mais reste encore légèrement au‑dessus dans les services.

Les difficultés de recrutement remontent légèrement ce mois‑ci : 36 % des entreprises les mentionnent en août (après 33 % en juillet). Cette hausse est le fait des services marchands.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous prévoyons une progression significative du PIB au troisième trimestre 2024. Elle recouvrirait une croissance sous‑jacente d’environ 0,1 % à 0,2 %, à laquelle s’ajouterait l’impact transitoire des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris de l’ordre d’un quart de point. Cette prévision, inchangée par rapport au mois précédent, est entourée d’aléas à la hausse, par les possibles effets d’entraînement des JOP, comme à la baisse compte tenu de l’incertitude due à l’environnement politique.

La production industrielle est en baisse. La demande apparaît moins soutenue et de nombreux sites de fabrication ont fermé pour congés sur une durée plus longue qu’en 2023. L'activité dans l’industrie agroalimentaire, très liée de la demande touristique, affiche une érosion de l’activité hormis dans l’ industrie de la boisson. De plus les filières spécialisées en direction des activités du bâtiment sont toujours orientées à la baisse. Dans ce contexte, le taux d’utilisation des capacités de production se positionne à 65, perd 4 points et se situe à son point le plus bas de l’année.

La progression en août des facturations dans les services marchands est portée par les activités de l’hôtellerie, de la restauration et de la location de véhicules. La demande a été bien orientée sans atteindre les niveaux de 2023. Le fait marquant concerne le changement du comportement de la clientèle touristique vers des réservations de « dernière minute » sur des périodes plus courtes et avec des budgets plus contraints.

Dans la filière du bâtiment , une grande majorité des entreprises a fermé pour les congés d’été mais sur une durée plus longue qu’en 2023. La faiblesse des carnets de commandes aussi bien en direction de la demande privée que publique explique ce constat. Des entreprises annoncent vouloir adapter leurs effectifs.

Télécharger l'intégralité de la publication

Lien complémentaire

Updated on 13 September 2024