Compte rendu de la réunion de politique monétaire du Conseil des gouverneurs de la BCE des 17 et 18 juillet 2024

Compte rendu de la réunion de politique monétaire du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne qui s’est tenue à Francfort-sur-le-Main le mercredi 17 et le jeudi 18 juillet 2024

Published on 22 August 2024

1. Examen des évolutions financières, économiques et monétaires et des options possibles

Évolutions sur les marchés financiers

Mme Schnabel note que depuis la précédente réunion de politique monétaire du Conseil des gouverneurs des 5 et 6 juin 2024, les marchés financiers ont évolué en réaction à des nouvelles d’ordre politique, ayant entraîné une certaine volatilité, et à des données plus faibles que prévu concernant l’inflation aux États-Unis. L’annonce de la tenue d’élections anticipées en France a freiné l’appétence pour le risque des investisseurs et la forte hausse des marchés des actifs risqués dans la zone euro. Toutefois, l’augmentation de la volatilité qui en a résulté sur certains compartiments du marché est restée contenue et de courte durée, sans signe de tensions systémiques ou de fragmentation. Les primes de risque n’ont augmenté que modérément et le taux de change de l’euro s’est rapidement redressé. Les nouvelles macroéconomiques ont été limitées, avec de faibles surprises négatives tant dans la zone euro qu’aux États-Unis. Les anticipations relatives aux taux directeurs de la BCE sont restées globalement inchangées dans le contexte d’une certaine volatilité à la suite des élections au Parlement européen, mais elles ont légèrement fléchi après la publication des données relatives à l’indice des prix à la consommation (IPC) aux États-Unis. Les conditions financières dans la zone euro sont également demeurées globalement inchangées, avec le maintien de conditions de marché favorables. L’absorption des émissions nettes d’obligations d’État a continué de se dérouler sans heurts, la demande des investisseurs restant soutenue.

L’incertitude politique a affecté les marchés financiers, comme le montre le pic de la volatilité implicite observé sur le marché boursier de la zone euro. Toutefois, la volatilité implicite est restée contenue dans une perspective à plus long terme et est rapidement revenue à ses points bas antérieurs. En revanche, la volatilité implicite tirée des options sur les marchés obligataires de la zone euro a peu évolué et s’est établie à un niveau proche du plus bas niveau observé depuis 2021. En outre, l’appétence pour le risque des investisseurs dans la zone euro s’est rapidement redressée après un effondrement temporaire et se situe actuellement bien au-dessus des niveaux observés au début de l’année, ce qui indique que le sentiment des investisseurs à l’égard du risque demeure solide.

Télécharger la version PDF du document

Updated on 22 August 2024