ABC de l’économie

Responsabilité sociétale des entreprises

Published on 29 September 2020
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La responsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises (RSE) désigne la prise en compte par les entreprises des effets de leur activité sur l’environnement et sur la société. Découvrez, dans cette fiche pédagogique de 3 pages et 2 infographies réalisée en partenariat avec le Ministère de la transition écologique, l’essentiel des informations concernant cette démarche : son histoire, sa mise en œuvre ainsi que la manière dont elle est régulée aux niveaux mondial, européen et français.

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE, aussi dénommée responsabilité sociale des entreprises) désigne la prise en compte par les entreprises des effets de leur activité sur l’environnement et sur la société. 

C’est la reconnaissance que l’entreprise ne doit pas se limiter à réaliser des profits. Elle prend des engagements sociaux et environnementaux qui vont au-delà des exigences réglementaires et en rend compte à l’ensemble de ses parties prenantes (actionnaires mais aussi clients, salariés, sous-traitants et fournisseurs, pouvoirs publics, associations, citoyens…). Ce concept est applicable aux organisations privées comme publiques, avec ou sans but lucratif – on parle alors de responsabilité sociétale des organisations (RSO).

La RSE est une démarche volontaire et adaptative en raison des spécificités de chaque secteur d’activité ou territoire d’implantation. La réglementation vise néanmoins à définir un cadre d’action et à imposer une obligation de transparence aux entreprises, à travers notamment la prise en compte des risques sociaux et environnementaux liés à leur chaîne de production, la lutte contre la corruption et la publication d’informations relatives à leurs engagements sociétaux. Pour accompagner les entreprises dans leurs démarches, de nombreuses initiatives existent, telles que des normes internationales, des labels et des guides.

La RSE constitue un moyen d’affirmer le rôle citoyen de l’entreprise. Elle peut accroître sa performance globale grâce à la prise en compte de l’ensemble des facteurs qui contribuent à sa prospérité à long terme, à commencer par son capital immatériel (humain, organisationnel, naturel…) et la stabilité de l’environnement dans lequel elle opère. La mise en œuvre d’une telle démarche permet : de créer de la valeur et de conquérir de nouveaux marchés, par exemple à travers le développement d’une offre de produits écologiques ; de fidéliser les collaborateurs et de recruter des talents notamment à travers une politique de ressources humaines attractive ; de mieux gérer et anticiper les risques et les crises exogènes tels que le renchérissement des ressources naturelles  ;

d’anticiper l’évolution attendue de la réglementation, en particulier en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre ; de réduire les coûts à travers l’optimisation des processus de production... Elle permet aussi d’attirer des ressources financières dans un contexte où les investisseurs sont de plus en plus attentifs aux risques sociaux et environnementaux de leurs placements.

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Updated on 13 August 2024