La parole à

La parole à Claude PIOT, Secrétaire général

Published on the 21st of March 2025
Claude Piot

1. La Banque de France vient de publier son Rapport annuel 2024. En quoi est-il important pour une banque centrale de publier un rapport annuel ?

En tant qu’institution de la République, la Banque de France se doit de rendre compte de son action. Le législateur lui a confié des missions, qu’elle exerce dans la transparence et avec la ferme résolution de rendre les services attendus d’elle. Il est normal qu’elle diffuse annuellement un compte rendu de la stratégie qu’elle déploie à cette fin. 

Particulièrement en période d’instabilité géopolitique, elle contribue à réduire les incertitudes en donnant des repères sur le contexte économique, financier, monétaire dans lequel elle intervient et en précisant les objectifs, modalités et résultats de son action. 
La Banque rend aussi compte de la gestion des ressources qu’elle mobilise : elle a ainsi réduit de 15 % ses dépenses nettes d’activité sur la période 2015-2024, soit près de 4 % par an en volume. 

2. Quels sont les principaux enseignements du rapport annuel et quelles sont les actions phares menées par la Banque en 2024 ?

La Banque de France a fait de ses travaux en faveur du climat une priorité. Dans ce cadre, avec l’Eurosystème, elle adapte la politique monétaire aux risques climatiques et renforce la prise en compte de ce risque par le secteur financier, par exemple via des stress tests climatiques. Elle est par ailleurs elle-même exemplaire, ayant réduit ses émissions de CO2 de plus de 25 % depuis 2019. Au total, elle a été reconnue pour la troisième fois consécutive comme la banque centrale la plus verte des pays du G20 par un collectif d’ONG spécialisées sur ce sujet.

Opérateur de la stratégie nationale d’éduction financière du public (EDUCFI) depuis 2016, elle a démultiplié son action dans le cadre de cette mission : en 2024, ce sont ainsi près de 400 000 élèves qui ont été sensibilisés aux questions financières, principalement dans le cadre du « Passeport Educfi ».

Elle a également renforcé son action en faveur du tissu économique, avec l’ouverture d’un « espace dirigeant » en ligne à destination des chefs d’entreprises. Ce nouvel espace, point d’entrée unique pour accéder aux services proposés par la Banque aux intéressés, simplifie grandement les échanges. 
 

Updated on the 21st of March 2025