L'inclusion financière, de quoi s'agit-il ?
L’inclusion financière, c’est permettre à toute personne d’avoir accès aux services financiers de base qui sont nécessaires au quotidien : un compte bancaire, des moyens de paiement adaptés, un accès au crédit pour réaliser des petits projets d’insertion, etc.
C’est aussi protéger et informer les personnes qui se trouvent en situation de fragilité, grâce à des mesures adaptées.
La Banque de France, acteur central de l'inclusion financière
Au travers de différents dispositifs et actions, la Banque de France est un acteur majeur de la politique de lutte contre l’exclusion financière de la population.
Elle contribue particulièrement à :
- l’accès au compte et aux services bancaires : procédure de droit au compte, microcrédit ;
- la protection du client de services financiers : traitement des situations de surendettement, gestion des grands fichiers d’incidents, protection des clients en situation de fragilité financière ;
- la prévention et l’accompagnement du public : info banque assurance, éducation financière.
Qu'est-ce que l'Observatoire de l'inclusion bancaire (OIB) ?
Présidé par le gouverneur de la Banque de France, l’OIB est issu de la loi bancaire du 26 juillet 2013 et du plan contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.
Cet observatoire a pour mission de suivre les pratiques des établissements de crédit en matière d’inclusion bancaire, en particulier à l’égard des populations financièrement fragiles.
L’OIB est chargé de collecter auprès des établissements de crédit des informations relatives à l'accès et à l'usage des services bancaires et à leurs pratiques en matière d'inclusion bancaire. Il est également chargé de définir, produire et analyser des indicateurs d'inclusion bancaire. Il publie un rapport annuel sur la mise en œuvre de ses missions.