Fréquence des opérations d’apport de liquidité en dollars portant sur une maturité de 7 jours à compter du 1er mai 2023

La BCE et d’autres grandes banques centrales vont réduire la fréquence des opérations en dollars des États-Unis portant sur une maturité de 7 jours : jusqu’ici quotidiennes, elles seront désormais hebdomadaires.
Cette nouvelle fréquence sera effective à compter du 1er mai 2023.
La BCE et d’autres grandes banques centrales se tiennent prêtes à réajuster l’apport de liquidité en dollars en fonction des conditions de marché.

Published on 26 April 2023

Compte tenu de l’amélioration des conditions de financement en dollars et de la faible demande enregistrée lors des récentes opérations d’apport de liquidités en dollars, la Banque d’Angleterre, la Banque du Japon, la Banque centrale européenne et la Banque nationale suisse, en concertation avec la Réserve fédérale, ont décidé de réduire la fréquence des opérations portant sur une maturité de 7 jours, qui, de quotidiennes, passeront à hebdomadaires. Cette modification opérationnelle entrera en vigueur le 1er mai 2023, et les opérations portant sur une maturité de 7 jours se dérouleront selon les calendriers publiés.

Ces banques centrales se tiennent prêtes à réajuster l’apport de liquidité en dollars en fonction des conditions de marché. Les lignes de swap entre ces banques centrales sont des facilités permanentes remplissant la fonction importante de filet de sécurité pour apaiser les tensions sur les marchés de financement internationaux et contribuer par là même à atténuer les effets de ces tensions sur l’offre de crédits aux ménages et aux entreprises, résidents ou non résidents.

Communiqués de presse

Accédez à nos communiqués

Suivez-nous

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux

Updated on 23 September 2023