Ce que fait la Banque de France, opérateur national de la stratégie EDUCFI
En tant qu’opérateur national de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière, la Banque de France promeut l’éducation économique, budgétaire et financière et s’assure de la mise en œuvre de la stratégie, notamment :
- le suivi général de la mise en œuvre des principales actions par les comités opérationnels « grand public » et « entrepreneurs », présidés par le gouverneur de la Banque de France ;
- la réalisation d’enquêtes périodiques sur les connaissances, les attitudes et les comportements des Français en matière budgétaire et financière ;
- la gestion du portail national de la stratégie, « Mes questions d’argent », dédié au grand public, aux enseignants et aux intervenants sociaux, ainsi que celel du portail pour les entrepreneurs, « Mes questions d’entrepreneur » ;
- une convention avec chaque académie en métropole et,
via sa filiale IEDOM, dans les départements d’outremer, notamment pour contribuer à la formation des enseignants à l’utilisation des ressources EDUSCOL portant sur l’éducation budgétaire et financière ;
- la co-organisation de concours lycéens dont l’objectif est l’approfondissement des connaissances économiques et financières, tels que le Prix de l’excellence économique en STMG (sciences et technologies du management) et le concours Génération €uro de la Banque centrale européenne, destiné aux lycéens ;
- le pilotage d’actions générales telles que la Semaine de l’éducation financière, le module d’éducation budgétaire et financier dans le cadre du Service national universel (SNU) ou encore, en partenariat avec l’Éducation nationale, l’expérimentation d’un passeport d’éducation budgétaire et financière au collège ;
- la participation avec certains partenaires de la stratégie EDUCFI aux Journées nationales d’action contre l’illettrisme instaurées par l’ANLCI ;
- la création et le soutien à la Cité de l’économie (Citéco), qui permet à tout un chacun de mieux comprendre l’économie de façon pédagogique et ludique ;
- un soutien à des initiatives telles que les applications Pilote budget et Pilote dépenses ;
- le relais et la promotion des actions des partenaires qui disposent du label EDUCFI .
Le label EDUCFI
Le Comité stratégique de l’éducation financière du 25 novembre 2019 a souhaité une meilleure coordination des actions émanant des partenaires privés avec la stratégie nationale, via un dispositif de labellisation. De telles actions peuvent dorénavant bénéficier du label « EDUCFI » dès lors qu’elles présentent les garanties nécessaires de neutralité, d’accessibilité et de gratuité, selon les critères de I'OCDE. L'octroi du label par la Banque de France repose sur une vérification de la fiabilité des contenus et le respect de critères précis.
La Semaine de l’éducation financière
Cette semaine de sensibilisation est organisée chaque année, fin mars, à l’échelle internationale par l’OCDE, dont la Banque de France est le relais français. Elle acquiert graduellement une visibilité accrue via de nombreuses actions menées par le réseau de la Banque de France et des partenaires, notamment auprès des jeunes publics.
Actualités de la mise en œuvre de la stratégie
Durant la Semaine de l’éducation financière, en mars 2022, 520 actions de sensibilisation aux problématiques budgétaires et financières ont été menées en France, touchant 10 000 élèves et intervenants sociaux.
En 2021-2022, le Prix de l’excellence économique en STMG et le concours Génération €uro, co-organisés par la Banque de France, ont vu la participation respectivement de plus de 3 450 composants et 700 participants.
Le « passeport EDUCFI » a été testé avec succès en 2019 auprès d’élèves de 4e dans trois établissements de l’académie de Créteil. Il consiste en deux heures de sensibilisation des collégiens à la gestion d’un budget, la bonne utilisation de moyens de paiement, ainsi que des notions financières de base comme le taux d’intérêt. L’expérimentation a été étendue en 2020 à cinq académies. En 2021, le dispositif est déployé dans 1 000 classes sur l’ensemble du territoire et en 2022, dans 2 224 classes de 730 collèges, touchant plus de 50 400 élèves.
Un module d’éducation financière a également été expérimenté en 2019 dans le cadre du SNU, qui s’adresse à des jeunes un peu plus âgés (15 à 16 ans). Ce premier essai a démontré tout l’intérêt d’inclure les thèmes financiers dans l’ensemble des thématiques présentées aux jeunes Français. Lors de l’édition 2021 du SNU, le module EDUCFI a été intégré au parcours « Autonomie » des séjours de cohésion et a permis la formation aux problématiques budgétaires et financières de 15 000 jeunes volontaires de 15 à 17 ans. En 2022, près de 40 000 jeunes volontaires ont participé aux ateliers d’éducation financière, sur tout le territoire.
Autres actions réalisées par la Banque de France
À destination du jeune public
La Banque de France anime des ateliers auprès d’élèves : par exemple, elle propose des interventions auprès de lycéens sur les instruments de politique monétaire et les missions d’une banque centrale. Elle a également développé des outils de sensibilisation ludiques, notamment un jeu et un cahier d’éducation financière, accessibles dès l’âge de six ans et disponibles gratuitement sur le portail « Mes questions d’argent ». Elle propose aussi des stages de découverte de l’entreprise à des collégiens de classes de 3e.
À destination des personnes en situation de fragilité financière
La Banque réalise sur l’ensemble du territoire des actions de sensibilisation aux enjeux de l’éducation financière et anime des sessions d’information auprès d’enseignants et d’intervenants sociaux sur de nombreux sujets : prévention et traitement du surendettement, inclusion bancaire, relations avec les banques et les assurances, microcrédit, etc. L’objectif poursuivi est que ces personnes puissent ensuite utiliser les informations recueillies auprès de leurs propres publics, élèves d’une part et personnes en situation de fragilité financière d’autre part. En 2019, 16 200 bénévoles et travailleurs sociaux ont bénéficié de telles sessions, de même que 8 500 intervenants l’année suivante, et ce, malgré le contexte sanitaire. En 2020, la Banque de France a joué un rôle important dans la formation des intervenants sociaux associés au déploiement des Points conseil budget (PCB), projet piloté par le ministère des Solidarités et de la Santé dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. En 2021, 19 350 intervenants sociaux ont également été formés.
L’accompagnement des entrepreneurs
La Banque de France accompagne les entrepreneurs dans leurs préoccupations économiques et financières, que ce soit au moment du projet ou de la création de leur entreprise ou encore à toutes les étapes de son existence. Ce cinquième pilier de la stratégie se matérialise notamment par le portail Internet « Mes questions d’entrepreneur » qui met à disposition, de façon libre et gratuite, de nombreuses ressources documentaires et des outils pratiques et ludiques, tels que le jeu d’analyse financière #AventureEntrepreneur.
Pour tous les publics, les clés pour comprendre les débats économiques
La Banque de France publie une série de documents pédagogiques à l’attention des enseignants et élèves de niveau lycée ou post-bac, les « ABC de l’économie », qui s’adressent également à un public plus large composé de non-experts curieux de l’économie. Ces fiches synthétiques seront désormais de plus en plus accompagnées de vidéos. Ces outils sont disponibles sur le site Internet de la Banque de France, « ABC de l’économie ».
La Cité de l’économie (Citéco) a ouvert ses portes en juin 2019 et accueille désormais le grand public et des publics scolaires. Elle permet de découvrir le fonctionnement de l’économie de façon ludique, dans un bâtiment chargé d’histoire. De nombreuses animations sont mises en place au sein des expositions permanentes, notamment avec des jeux collectifs comme « Négocier/Décider » ou le « Jeu du marché », et des visites guidées qui viennent compléter le dispositif. Une offre spécifique est proposée aux enseignants qui souhaitent y venir avec leurs élèves. Les informations sont disponibles sur le site www.citeco.fr.
Les sites internet d’éducation financière :