Celle-ci est corroborée par les indications recueillies auprès d’intervenants sociaux qui ne constatent pas à ce stade d’augmentation significative des sollicitations pour préparer un dossier de surendettement.
L’analyse des principales caractéristiques des dossiers de surendettement montre une stabilité des profils et des situations, avec toutefois une progression légère et régulière de la proportion de débiteurs âgés de 18 à 34 ans.
Les demandes de droit au compte progressent un peu tout en restant à un niveau modéré.
Les inscriptions nouvelles au fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers et au fichier central des chèques demeurent sensiblement inférieures aux volumes d’inscriptions du premier semestre 2019.
Le nombre de consultations obligatoires du FICP par les établissements de crédit dans le cadre de l’analyse d’une demande de crédit revient à un niveau comparable à celui qui prévalait en 2020 hors périodes de confinement.
Le nombre de personnes informées ou accompagnées par la Banque de France sur un sujet d’inclusion financière au travers de son accueil multicanal (accueil physique dans chaque département, par téléphone, par courrier, ainsi que l’information et les services en ligne sur son site), est en progression.