Interview

France Info : « Il est sage d’être prudent sur le taux du livret A »

Intervenant

François Villeroy de Galhau intervention

François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France

11 Juillet 2023
François Villeroy de Galhau intervention

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, invité de la matinale de France Info

 

,

 

« Je ferai effectivement ma proposition au Ministre de l’économie jeudi. Nous aurons alors le chiffre définitif de l’inflation du mois de juin, qui est une des composantes importantes du calcul. Et je ferai une proposition sur deux taux : le taux du livret A et le taux du LEP dont on parle moins mais qui est nettement plus élevé, je vais y revenir. En ce qui concerne le taux du livret A, il faut d’un côté préserver l’intérêt des épargnants, et de l’autre un secteur qui est ultra sensible pour les Français : le secteur du logement. Le livret A sert à financer le logement, en particulier le logement social, et plus largement le crédit immobilier. Donc je crois qu’il est sage d’être prudent sur le taux du livret A, en pensant aussi au bon financement du logement. Du côté de l’intérêt des épargnants, je note, et c’est une bonne chose, que l’inflation a reculé depuis le début de l’année, depuis la précédente fixation du taux puisqu’elle était à 6% au mois de janvier et qu’en indice provisoire sur le mois de juin, elle est descendue à 4,5%. Elle devrait dans notre prévision être à 2,5% en moyenne l’an prochain. »

« Il y a toujours une marge d’appréciation, et il faut tenir compte des deux aspects du Livret A : la rémunération des épargnants et le bon financement du logement, parce que l’économie française et tous les Français ont intérêt à avoir un secteur du logement actif. »

« Clairement, ce n’est pas l’intérêt des banques qui guidera ma proposition. C’est l’intérêt des Français. »

« Il faut aussi citer l’autre taux dont on parle moins souvent mais qui est nettement plus élevé, c’est le Livret d’Épargne Populaire. Celui-ci est rémunéré deux fois plus aujourd’hui, à 6.1%. Il est ouvert à 19M de Français sous conditions de ressources, mais il suffit d’interroger son conseiller bancaire, pour être très pratique. J’insiste  parce qu’il est beaucoup mieux rémunéré, et que même si le LEP s’est développé ces derniers mois, on est à 9,7M de LEP (on était à moins de 7M il y a 18 mois) mais il y a encore des millions de Français qui pourraient avoir accès à ce LEP fortement rémunéré et qui n’en ont pas ouvert. Donc c’est le produit phare de l’épargne populaire, malheureusement un peu moins connu. »

« Je souligne que l’inflation a baissé et qu’il est assez traditionnel qu’effectivement on regarde les circonstances et notamment l’intérêt économique et social, le logement social étant très important. On trouve en conséquence le point d’équilibre, mais réponse si vous le voulez bien jeudi. »