Pendant une décennie, nous avons défini le cadre macroprudentiel et nous l’avons mis en œuvre. Certes pensée pour répondre aux crises financières, la politique macroprudentielle trouve aussi tout son intérêt dans cette crise économique provoquée par la crise sanitaire que nous traversons.
Si cette crise n’est pas celle du système financier, et si les banques ont au contraire apporté une partie des réponses pour combattre la crise économique, elle arrive néanmoins sur un terreau de vulnérabilités financières liées à un cycle financier dynamique et des taux bas persistants : valorisation élevée de certains actifs, niveaux élevés de dettes publique et privée, montée en puissance du secteur financier non bancaire.
Les divers points de vue exprimés dans cet ouvrage permettent de mieux cerner les problématiques qui seront à notre agenda macroprudentiel de la prochaine décennie. Il devient notamment essentiel (i) de mieux prendre en compte la dimension internationale du risque financier systémique, et plus spécifiquement de renforcer le cadre européen macroprudentiel ; (ii) d’étendre l’application de règles macroprudentielles au secteur financier dans son ensemble, au-delà des banques ; (iii) d’instaurer une meilleure coordination entre les politiques monétaire et macroprudentielle sur les questions de stabilité financière.