L’indicateur composite du coût d’emprunt, qui combine les taux d’intérêt sur l’ensemble des prêts consentis aux sociétés, a diminué en juillet 2022 en raison de l’effet taux d’intérêt. Le taux d’intérêt appliqué aux nouveaux prêts d’un montant supérieur à un million d’euros assortis d’un taux variable et dont la période de fixation initiale du taux est inférieure ou égale à trois mois a diminué de 42 points de base, s’établissant à 1,39 %, principalement en raison de l’effet taux d’intérêt. Le taux pratiqué sur les nouveaux prêts de même montant dont la période de fixation initiale du taux est supérieure à trois mois et inférieure ou égale à un an a augmenté de 22 points de base pour s’inscrire à 1,77 %, en raison de l’effet taux d’intérêt. Le taux d’intérêt appliqué aux nouveaux prêts d’un montant supérieur à un million d’euros dont la période de fixation initiale du taux est supérieure à dix ans a diminué de 4 points de base pour ressortir à 2,19 %, en raison à la fois de l’effet taux d’intérêt et de l’effet pondération. En ce qui concerne les nouveaux prêts d’un montant inférieur ou égal à 250 000 euros assortis d’un taux variable et dont la période de fixation initiale du taux est inférieure ou égale à trois mois, le taux moyen pratiqué a augmenté de 6 points de base, s’établissant à 1,89 % en raison de l’effet taux d’intérêt.
S’agissant des nouveaux contrats de dépôt, le taux d’intérêt appliqué aux dépôts des sociétés d’une durée inférieure ou égale à un an a augmenté de 17 points de base pour ressortir à 0,01 % en juillet 2022, principalement en raison de l’effet taux d’intérêt. Le taux d’intérêt appliqué aux dépôts à vue des sociétés est resté pratiquement stable à – 0,01 %.
Le taux d’intérêt sur les nouveaux prêts consentis aux entrepreneurs individuels et aux sociétés de personnes assortis d’un taux variable et dont la période de fixation initiale du taux est inférieure ou égale à un an a augmenté de 34 points de base, pour s’établir à 2,49 %. Cette évolution résulte de l’effet taux d’intérêt.