L’objectif principal de l’exercice était de renforcer la capacité des autorités financières du G7 à communiquer et à coordonner efficacement leurs réponses respectives afin de faciliter la gestion de crise en cas de cyberincident transfrontière important affectant le secteur financier. L’exercice se basait sur de précédentes simulations et des ateliers, axés sur la réponse aux cyberincidents, la gestion de la reprise des activités et la communication en situation de crise.
Afin d’optimiser la coordination entre autorités financières du G7, l’exercice a simulé une cyberattaque de grande envergure visant des infrastructures de marché et des entités financières dans toutes les juridictions du G7. L’exercice a réuni 23 autorités financières, dont des ministères des finances, des banques centrales, des autorités de surveillance bancaire et des autorités de marché, ainsi que des acteurs du secteur privé.
En conduisant de tels exercices, le groupe d’experts cybersécurité du G7 vise à renforcer la résilience du secteur financier et à limiter les perturbations dans l’ensemble des juridictions du G7. Cet exercice permet aux autorités financières du G7 de continuer à intégrer les nombreuses lignes d’effort nécessaires pour répondre efficacement à un incident.
Dans un monde interconnecté et en constante évolution, la coordination transfrontière, la préparation à la réponse aux incidents et l’échange d’informations restent des priorités du G7. Le groupe d’experts cybersécurité du G7 collabore en permanence sur la cybersécurité et se tient prêt à répondre aux cybermenaces qui pèsent sur le système financier.