Assurance : vos questions du moment
Dans le cadre du service Info Banque-Assurance, la Banque de France répond à vos interrogations sur vos problématiques d’assurance. Vous retrouverez ci-dessous les questions qui vous préoccupent le plus et des éléments permettant d’y répondre.
Pour connaître toutes les informations utiles et répondre aux questions que vous vous posez sur l’assurance, consultez notre site partenaire ABE Infoservice (Assurance Banque Épargne Infoservice).
J’ai été appelé par un courtier qui m’a proposé un contrat d’assurance. Je l’ai souscrit mais je n’en ai pas besoin, que dois-je faire ?
Un courtier d’assurance vous a appelé dans le but de vous faire souscrire un contrat, il s’agit de démarchage téléphonique. Cette pratique commerciale est encadrée par la loi.
Le contrat ayant été conclu à distance vous disposez d’un droit de renonciation. Pour savoir comment réagir et les recours possibles en cas de démarchage téléphonique, consultez cette page.
Mon assureur refuse de résilier mon assurance santé, en a-t-il le droit ?
En fonction du contrat que vous avez souscrit et de la raison pour laquelle vous souhaitez résilier, plusieurs facultés de résiliation sont possibles.
Plus d'informations sur la résiliation de l’assurance santé
J’ai effectué un rachat sur mon contrat d’assurance-vie, je n’ai toujours pas les fonds, est-ce normal ?
Vous avez demandé le rachat de votre contrat d’assurance-vie, le versement des fonds doit se faire dans les délais prévus au contrat, et en tout état de cause dans le délai légal de deux mois.
Plus d'informations sur le rachat d’un contrat d’assurance-vie
J’ai demandé le relevé d’information de mon contrat d’assurance automobile mais mon assureur ne me l’a pas transmis. Est-ce normal ?
Vous souhaitez avoir le relevé d’information de votre contrat d’assurance automobile, votre assureur doit vous le délivrer dans les 15 jours suivants votre demande expresse.
Plus d'informations sur l’assurance automobile
Je n’arrive pas à trouver d’assureur, que faire ?
Il peut arriver que les assureurs auxquels vous vous adressez refusent de vous assurer pour diverses raisons : conducteur malussé, sinistres fréquents, etc.
Si vos difficultés de souscription concernent une assurance obligatoire, vous pouvez vous adresser au Bureau central de tarification (BCT) dont la mission est de fixer le montant de la prime d’assurance obligatoire que l’assureur que vous aurez sélectionné sera tenu de garantir.
Plus d'informations sur les modalités de saisie du BCT